Tout savoir pour des vacances au ski en tout sérénité

Vous prévoyez des vacances au ski mais vous ne savez pas par où commencer pour vous organiser ?

Un séjour au ski que ce soit en famille ou entre amis nécessite souvent de l’organisation. Entre le logement, les forfaits, la location du matériel, les cours de ski, l’idée de vacances reposantes peut vite se transformer en une source de stress. Pas de panique on vous donne 10 conseils pour partir en toute sérénité.

Trouver LA station

Le choix de la station est important pour que votre séjour corresponde à vos envies, à vos besoins et à votre budget. Les points à prendre en compte pour réserver votre voyage :

  • Votre trajet, si vous décidez de partir en train ou en voiture
  • Votre budget, les vacances au ski ont un coût non négligeable et le choix de la station a un impact non négligeable sur le prix de l’hébergement mais également des forfaits de ski et de la location de votre équipement.
  • L’altitude de votre station, l’enneigement peut être très différent en fonction de la période de votre séjour
  • La fréquentation de la station en fonction des périodes
  • Les pistes de la station, en fonction de votre niveau de ski certaines stations peuvent être plus adaptées. Au moment de votre réservation regardez le nombre de kilomètres de pistes ainsi que le niveau de difficulté proposé.
  • Les activités proposées par la station, en journée mais également en soirée, les stations en différents types de clientèle, pensez à vérifier que les activités s’adaptent à vos besoins (famille, amis, couple)

Trouver un logement

Le choix de l’hébergement a son importance pour votre séjour.

  • Pour un séjour serein et sans stress, l’hôtel vous permet de ne pas vous occuper des repas et du ménage.
  • Pour un séjour entre amis, un chalet peut être agréable, et vous permet de diviser le prix.
  • Pour les familles, les clubs ou village vacances est un gain d’énergie, tout est pensé pour vous et vos enfants.

La solution la plus économique reste la location d’un appartement.

Pensez à regarder la distance entre votre hébergement et les pistes ainsi que de votre équipement.

Réserver la location du matériel de ski

Votre matériel de ski peut être réservé avant votre arrivée en station. Avec de l’anticipation vous pouvez même avoir des réductions et vous aurez également du choix pour votre matériel.

Se renseigner sur les activités de la station

Les vacances au ski ne se résument pas qu’à descendre les pentes enneigées sur vos skis ou votre snowboard, les stations cherchent souvent à attirer la clientèle avec des activités diverses, comme du chien de traineau, des randonnées ou encore du ski de fond. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office du tourisme de la station.

Pour les activités pensez aussi à vous renseigner en amont, elles sont souvent prisées et vous risquez de vous retrouver face à des activités complètes aux dates de votre séjour.

Les forfaits de ski

Pour les forfaits plusieurs écoles, vous pouvez prendre une semaine complète ou ne payer que les jours ou vous allez skier. Cette option n’est pas négligeable pour le portefeuille, si vous prévoyez des activités qui ne nécessitent pas de forfait, faites le calcul pour voir ce qui vous revient le moins cher sur la durée de votre séjour.

Lors de l’achat de votre forfait de ski, une assurance complémentaire est proposée pour vous couvrir en cas d’accident sur les pistes, vous pouvez également prendre une assurance voyage qui vous assurera un séjour en toute tranquillité.

Le moyen de transport

Si vous avez décidé de partir en voiture, penser à bien vérifier votre équipement (avec les 9 conseils incontournables pour entretenir son véhicule). La conduite à la montagne nécessite une inspection minutieuse de votre véhicule.

  • La batterie. Avec le froid votre batterie peut se fragiliser et risque de ne pas résister si son état n’est pas opérationnel.
  • Le lave glace : il doit obligatoirement être adapté aux conditions climatiques qui vous attendent. Vous devez utiliser du lave glace antigel pour ne courir aucun risque
  • Les pneus : pour la montagne vous devez équiper votre véhicule de pneus neige, avec la loi Montagne dans certains départements ils sont désormais obligatoires. Penser à vous munir de chaine ou de chaussettes neige elles peuvent être indispensable pour accéder à certaines stations.

Si vous avez décidé de partir en train, le point important concernant le transfert de la gare jusqu’à votre station de ski. De nombreuses navettes sont généralement disponibles.

Préparer ses menus

Pour éviter l’éternelle prise de tête quotidienne pendant votre séjour, pensez à vos menus (on vous aide avec nos idées de repas pour votre séjour au ski), et si la place est suffisante dans votre voiture, vous pouvez même faire vos courses avant de monter en station pour réduire votre panier. Si vous êtes très organisé vous pouvez même faire un drive à récupérer dans la ville la plus proche en bas de votre station.

Préparer vos valises

On peut vite redouter le moment de faire les valises, surtout quand on prépare un séjour au ski mais avec notre check-list hiver vous êtes sur de ne pas oublier les indispensables de votre séjour ! Avant de vous lancer dans les valises, pensez quand même à la place disponible dans votre coffre ou votre capacité à pouvoir les transporter dans le train.

Vérifier ses assurances pour votre voyage

Les risques au ski peuvent être multiples, mais certaines de vos assurances peuvent déjà vous couvrir. Regardez votre contrat ou contactez votre assureur pour connaitre vos garanties.

  • Votre contrat habitation vous couvre pour votre responsabilité civile si vous causez un dommage, mais si vous prévoyez de partir à l’étranger il peut être nécessaire de se couvrir avec une responsabilité civile valable à l’étranger.
  • Votre mutuelle peut vous couvrir pour les frais de santé en cas d’accident
  • Votre carte bancaire peut vous assurer avec des garanties en cas d’accident comme éventuellement un rapatriement. Point d’attention les garanties peuvent être déclenchées sous certaines conditions qu’il vous faudra bien vérifier, par exemple le paiement de votre séjour de la location des skis et de votre forfait avec la carte bancaire.

 

Attention les secours sur pistes peuvent coûter cher et le prix est très variable. Pour vous donner un ordre d’idées, en moyenne il faut compter entre 200 et 500€ pour une intervention sur la zone skiable. Si un hélicoptère doit intervenir il faut compter environ 30€ par minute, la facture peut vite s’envoler …
Si après vérification de vos contrats vos garanties semblent insuffisantes, il est donc préférable de s’assurer. Nos contrats d’assurances voyages Mutuaide peuvent compléter les garanties déjà présentent sur votre carte bancaire.

Les numéros d’urgence

En cas d’accident sur les pistes, vous devez alerter le service des pistes, le numéro peut être précisé sur votre forfait, à défaut il est nécessaire de se renseigner en station pour le connaitre. Le 112 ou le 15 peuvent également être utilisés si vous n’avez pas le numéro direct du service des pistes.
Soyez précis dans votre description pour faciliter la prise en charge du blessé ( nom de la piste, le numéro de balise, la nature de la blessure, et des précisions sur la victime).

En cas d’accident sur les pistes votre assistance peut intervenir une fois la prise en charge des secours sur piste effectuée. Pensez à noter également ce numéro. Certains assureurs mettent à disposition des applications qui peuvent faciliter votre prise de contact avec l’assistance.

Chez Mutuaide notre assurance voyage met à disposition l’application mobile Gabriel pour faciliter la prise de contact avec l’assistance. Nos assurés son reconnus et géolocalisés pour leur venir en aide rapidement.

L’Assurance Voyage Mutuaide

 

Pour protéger votre séjour aux sports d’hiver, pensez à lassurance voyage, elle est là aussi pour assurer vos enfants et vous-mêmes avant et pendant votre séjour au ski en cas d’accident ou de maladie ou en cas d’annulation de dernière minute !  

 

Nos articles pour en savoir plus

Shares
Share This