Loi montagne : ce que vous devez savoir avant de prendre la route

Bientôt les vacances d’hiver, et le départ pour le ski. Que ce soit pour les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura, la Corse ou les montagnes du Massif central, il ne faut pas oublier de se protéger des conditions hivernales difficiles et de respecter la nouvelle loi Montagne en vigueur. 

Comment bien se protéger ?

Mutuaide vous accompagne et vous conseille pour vous permettre de passer des vacances sereines et en toute sécurité.  

Afin de réduire les risques liés à ces conditions hivernales difficiles, le gouvernement français et d’autres pays européens ont décidé de prendre certaines précautions pour limiter ces risques et permettre à chacun de rouler en toute sécurité, notamment par l’obligation de se doter d’équipements adaptés pour affronter la neige et le verglas comme des pneus neige par exemple. Il s’agit de la loi Montagne. 

LOI MONTAGNE 2022, que dit-elle ? 

La Loi Montagne 2022 impose aux véhicules résidant ou traversant certaines villes des 34 départements concernés par cette loi, de posséder des équipements spéciaux entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année, sous peine d’être sanctionnés. Elle vise à renforcer la sécurité des usagers mais aussi et d’éviter des situations de blocages sur route. Que vous soyez résident ou simplement de passage dans les villes concernées, vous devez alors équiper votre voiture de chaînes ou de chaussettes à neige ou de 4 pneus hivers ou toutes saisons. 

Une nouvelle signalisation indique aux usagers de la route, le début et la fin d’une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. 

Tous les véhicules de tourisme, les 4×4, les camionnettes, utilitaires, camping-car, bus et poids lourds sont concernés par cette loi. 

Si vous êtes amenés à circuler dans un ou plusieurs de ces départements pour vos vacances, pensez à vous équiper de bons pneus neige ou autres équipements adaptés !  

Les 34 départements concernés
Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88) et Territoire de Belfort (90).

Pour consulter la liste des communes concernées dans ces départements et avoir plus de détail sur la loi Montagne, voici un lien du service public.

Traverser une de ces zones entre le 1er novembre et le 31 mars sans être bien équipé peut entrainer une amende de 135€ voire une immobilisation de son véhicule. Au-delà de la sanction, bien s’équiper pour partir au ski peut éviter de gâcher les vacances en restant bloqué sur la route par des conditions météorologiques difficiles ou en perdant le contrôle de sa voiture sur neige !  

Le conseil de Mutuaide

Il est important de bien se préparer et s’équiper pour partir serein et sécuriser son voyage : 

  • Avec un bon entretien de son véhicule,
  • En équipant sa voiture face à la neige ou verglas, 
  • En étant bien assurés, que ce soit en cas de panne avec une bonne assistance, en cas d’accident avec une bonne assurance auto, mais aussi en cas d’imprévu pendant votre voyage grâce à l’assurance voyage de Mutuaide.

L’Assurance Voyage Mutuaide

 

Mutuaide vous aide à partir serein au ski grâce à son assurance voyage : elle vous garantit d’être accompagné avant et pendant votre voyage que ce soit en cas d’accident de ski ou si vous tombez malade pendant votre séjour. Mutuaide est là pour vous accompagner vous et votre famille. 

 

Nos articles pour en savoir plus

Shares
Share This