Notre sélection de marchés de Noël

La saison des fêtes de Noël est rythmée par les nombreux marchés de Noël partout dans le monde. L’occasion de s’évader pour se dépayser que ce soit dans une autre région de la France ou même dans un autre pays.

Notre sélection des marchés de Noël en France

 

En France, nous avons la chance de retrouver de nombreux marchés de Noël, que ce soit en couple, entre amis ou en famille c’est un programme idéal pour s’évader le temps d’un week-end.

  • Strasbourg – du 25 novembre au 24 décembre

Le plus vieux marché de Noël Français ! Traditions et authenticité sont les mots d’ordre pour vous envelopper de toute la magie des fêtes de fin d’année. Cette année, la mairie a invité l’écologie au rendez-vous avec une diminution des illuminations, mais elle promet de vous en mettre plein les yeux avec ces 300 chalets.

  • Colmar – du 24 novembre au 29 décembre

Toujours en Alsace, Colmar vous propose de partager un moment féérique avec des exposants originaires de la région et sélectionnés avec soin. De nombreuses animations sont prévues cette année pour enchanter petits et grands, avec notamment une chasse au trésor, une patinoire, des concerts sur le canal de la pittoresque Petite Venise, et encore d’autres surprises…

  • Reims – du 1er décembre au 30 décembre

Si vous souhaitez faire voyager vos papilles tout en restant en France, cette année le marché de Noël de Reims vous fait découvrir 9 pays et 9 régions françaises différentes. La gastronomie est mise à l’honneur, l’occasion de trouver de nouveaux mets pour vos repas de fin d’année, et de ramener des bulles pour les accompagner. Vos enfants ne sont pas oubliés, ils pourront découvrir le « Royaume des enfants », le petit train de Noël, et bien d’autres animations et activités.

  • Amiens – du 25 novembre au 31 décembre

Impossible de louper le village de Noël, vous n’avez qu’à suivre le sapin illuminé d’une hauteur de 13 mètres. 120 chalets pour vous permettre de faire vos cadeaux à mettre sous le sapin, un village de créateurs avec la présence d’artisans locaux, une patinoire pour montrer à vos enfants ou votre conjoint vos talents sur des patins.

  • Lyon – du 26 novembre au 24 décembre

A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville s’affère à mettre en avant les talents de sa région dans les 100 chalets présents sur son marché de Noël. Pendant cette période la renommée de Lyon tient aussi à sa Fête des Lumières qui se déroulera cette année du 8 au 11 décembre. L’occasion pour les touristes d’allier plaisir culturel en admirant les œuvres lumineuses, avec la magie de Noël le temps d’un week-end.

Les marchés de Noël en Europe

 

Bien entendu, il n’y a pas qu’en France que l’on retrouve de nombreux marchés de Noël, lors d’un voyage ou d’un week-end à l’étranger profitez-en pour visiter les célèbres marchés de Noël d’Europe :

  • Cologne, – Allemagne – du 17 novembre au 23 décembre

Notre sélection ne pouvait pas oublier l’Allemagne, pays dans lequel le premier « marché de Saint Nicolas » aurait vu le jour. Si vous cherchez de la diversité, nous vous proposons de partir pour Cologne. 7 marchés de Noël sont installés dans la ville pour proposer des atmosphères variées.
De la musique, de la bonne humeur et de l’originalité sont généralement au rendez-vous. Vous avez d’autres villes en Allemagne dans lesquelles vous trouverez de sublimes marchés comme à Berlin, Frankfort ou Nuremberg.

  • Prague, République Tchèque – du 29 novembre au 1er janvier

En décembre la ville se transforme en décor de contes de fée, avec son sapin majestueux, ses illuminations et ses chants de noël, dépaysement assuré ! Vous pouvez aussi profiter de votre week-end pour célébrer la traditionnelle Saint Nicolas le soir du 5 décembre ; il se promène dans les rues avec ses acolytes (un diable et un ange) pour savoir si les enfants se sont bien comportés pendant l’année écoulée.

  • Copenhague, Danemark – du 23 novembre au 5 janvier

Le spectacle des installations lumineuses de Copenhague va vous émerveiller.
Si vous avez de la chance votre visite peut être accompagnée de la neige, un spectacle inoubliable déposé délicatement sur les jardins de Tivoli. Des attractions supplémentaires et une patinoire pour rendre votre séjour et celui de votre famille, inoubliable.

  • Vienne, Autriche – du 19 novembre au 4 janvier

De nombreux marchés de Noël sont installés pour la plupart au centre de la ville. Réchauffez-vous avec un vin chaud ou café ou chocolat viennois et admirez palais et châteaux ornés de décorations lumineuses exceptionnelles.

  • Budapest, Hongrie – du 18 novembre au 31 décembre

Promenez vous dans la ville pour y découvrir les marchés de Noël, vous pourrez en croiser au centre de la ville et au détour des petites rues. Découvrez les spécialités culinaires du pays dans les petits chalets tout en écoutant les concerts et en profitant des activités pour vos enfants. Si vous êtes fan de patins à glace, Budapest vous propose la plus grande patinoire d’Europe.

Le monde à aussi ses marchés de Noël

 

L’Europe n’a pas le monopole du marché de Noël, pour les grands voyageurs de la fin d’année, voici une destination à ne pas manquer :

  • New-York – du 14 novembre au 24 décembre

Aux États-Unis, les fêtes de fin d’année sont importantes, et ils ne lésinent pas sur les décorations. La ville qui ne dort jamais s’illumine d’autant plus pendant les fêtes de Noël, et vous ne pourrez pas passer à côté du célèbre sapin de Rockefeller qui ne mesure pas moins de 25 mètres. Les marchés de Noël à ne pas manquer sont :

  • Bryant Park’s Winter Village
  • Grand Central Terminal Holiday Fair
  • Columbus Circle Holiday Market
  • Union Square Holiday Market

 

Pour vos séjours en France ou à l’étranger partez sereinement avec nos offres d’assurance voyage !

 

Nos articles pour en savoir plus

Shares
Share This