Mis à jour le 22/05/2023
Découvrez les coutumes de Noël de nos pays voisins et à l’autre bout du globe. Cette période incontournable de l’année, avec ses traditions et ses légendes, nous plonge dans une ambiance magique et festive. De quoi nous donner envie de voyager et de partir à Noël !
Un Noël à l’anglaise – Royaume-Uni
Nos voisins anglais sont reconnus pour leur originalité. Ce serait du Royaume-Uni que viendrait les premières cartes de Noël. Durant le mois de décembre, ils s’échangent cartes et petits cadeaux en forme de bonbons brillants : les crackers. La tradition veut qu’ils rompent les petits cadeaux lors des repas pour découvrir ce qu’ils contiennent.
Autre tradition britannique : le Secret Santa. Le fameux tirage au sort entre amis, collègues ou famille. Chacun tire au sort le nom d’une personne pour devenir son père Noël secret. Ces traditions ont depuis traversé les frontières.
Une décoration typique – Grèce
Les fêtes de fin d’année débutent par la décoration. Mais connaissez-vous l’élément phare de la décoration des îles grecques ? Il s’agit de reproductions de bateaux et de voiliers décorés et parés de lumières, en l’honneur des marins rentrés après plusieurs mois passés en mer.
Le saviez-vous ? En Grèce, le 25 décembre est consacré aux défunts. Beaucoup se rendent au cimetière ce jour-là. Ce n’est qu’au 1er janvier qu’ils fêtent Noël et ouvrent leurs cadeaux.
Comme dans les films de Noël – Etats-Unis
Après la fête de Thanksgiving (fête célébrée le 4ème jeudi du mois de novembre), les Américains poursuivent leurs retrouvailles en famille. Ils ne lésinent pas sur la décoration durant toute la période de Noël : rues, maisons, centres commerciaux…
A cette période c’est la ville de New-York qui est mise en lumières. Notamment son célèbre sapin majestueux situé au Rockefeller Center. L’illumination de celui-ci est devenue un événement incontournable. New-York : une belle idée de voyage hiver !
Au menu, on retrouve des recettes typiques : dinde, pumpkin pie, pecan pie… mais avez-vous déjà goûter à de l’eggnog. Cette fameuse boisson chaude typique des fêtes de fin d’année aux USA, à base de lait, d’œuf et légèrement épicée se nomme aussi « lait de poule ». C’est un intournable de la saison. Idéal pour réchauffer les cœurs durant l’hiver !
Une tradition lumineuse – Colombie
En Colombie, il existe l’une des plus belles traditions de Noël à travers le monde : le jour des petites bougies. Le 7 décembre marque le début des fêtes de fin d’années. Ce jour-là, tous les habitants placent des bougies et des lanternes à leurs fenêtres et devant leur porte. Les Colombiens vont jusqu’à allumer des bougies dans les parcs, sur les trottoirs et sous les porches. Une belle balade à faire au cœur de ce qui ressemble à un parterre d’étoiles.
La traditionnelle bûche de Noël – France
La bûche de Noël proviendrait de France et serait une tradition plus ancienne que le sapin. Pendant plusieurs siècles, on ne la mangeait pas. A l’origine, la bûche est issue d’un rite païen. Lors du solstice d’hiver, durant le jour le plus court de l’hiver, les païens brûlaient une bûche en bois, symbole de renouveau et de protection. Par la suite, la fête de la Nativité remplaça les célébrations païennes. C’est au XIXe siècle que la bûche devient un gâteau, mais son origine reste floue. Certains l’attribuent à un pâtissier, d’autres à un chocolatier. Mais il semblerait que ce dessert devienne populaire dans les années 1945-1950. Une chose est sûre, la tradition de la bûche est un incontournable de Noël en France !
Au pays du Père Noël – Finlande
Mais où se trouve le village du Père Noël ? Selon les légendes, ce serait en Finlande, au cœur de la Laponie mythique, à Rovaniemi plus exactement. Il y habiterait là avec sa femme, ses lutins et ses rênes, au beau milieu de vastes plaines enneigées. Quel cadre magique ! De quoi donner envie de partir pour des vacances d’hiver bien méritées et faire un beau voyage au pays du Père Noël…