7 traditions de Noël insolites

Parce que les traditions ne sont pas forcément identiques d’un pays à un autre… Découvrez comment Noël est fêté dans le monde entier. Certaines traditions sont assez atypiques et nous donnent tellement envie de partir pour Noël !

Au Venezuela, on enfile ses patins à roulettes

À Caracas, capitale vénézuélienne, certaines rues sont fermées à la circulation pour laisser place « aux patinas » les quelques jours avant Noël. Ces rues sont fermées dès 8h du matin par sécurité pour pouvoir se rendre à la messe et aux fêtes dans les rues… en patins ! Quoi de plus fun ! Cette tradition perdure depuis les années 50, lorsque les familles se rassemblaient et que les enfants apportaient leurs cadeaux, à savoir des rollers.

En Italie, la vedette est une sorcière

Alors que le père Noël distribue les cadeaux le 25 décembre, dans certaines régions d’Italie, une autre personnalité prend le relais dans la nuit du 5 au 6 janvier. La sorcière Befana passe de cheminée en cheminée parée de son balai pour apporter des sucreries aux enfants. D’après la légende, elle offrirait aux enfants les plus sages des friandises (caramels et chocolats) et pour les moins gentils du charbon (aujourd’hui de la réglisse ou des bonbons ressemblant à du charbon).

Pour rester dans le thème Gourmandise, saviez-vous que le Panettone venait d’Italie ? De Milan, plus exactement. Il existe plusieurs légendes autour de l’origine de ce dessert de fête. Ce serait un certain Toni à qui l’on doit son nom ; « Pan del Toni » (pain de Toni) soit « Panettone ». On remercie donc ce Toni d’avoir créé ce délicieux dessert !

Au Mexique, une piñata tu briseras

Pour clôturer « las Posadas » (fêtes de noël mexicaines), les adultes suspendent une piñata que les enfants doivent rompre pour y faire tomber des sucreries, le soir du réveillon. Cette piñata, à la forme et à la signification particulière, est composée d’une boule centrale qui représente la terre, et de 7 picots colorés qui symbolisent les 7 péchés capitaux. Aux yeux des Mexicains, une fois la piñata brisée, les péchés sont détruits. Cela signifie que le bien triomphe du mal. Cette coutume serait venue de Chine et découverte par Marco Polo, qui l’apporta en Italie et en Espagne. Elle fût exportée par la suite jusqu’au Mexique.

En Islande, prenez garde aux lutins

Le Noël Islandais, « Yule » ou « Jól », a sa propre tradition et la vedette n’est pas le Père Noël. Mais plutôt 13 lutins farceurs, descendants de trolls des montagnes : les « Yule lads ».
Chaque année entre le 12 et le 24 décembre, soit un par jour, ces plaisantins descendent des montagnes pour apporter des cadeaux mais surtout semer la pagaille. Ils sont chargés de remplir les chaussettes ou chaussures (posées sur les bords de fenêtres) de friandises aux enfants les plus sages ou d’une patate pour les enfants moins gentils. Chacun d’eux est reconnu pour son vilain tour qu’il aime jouer : il y a le voleur de pâtisseries, le voleur de bougies, le bruyant lutin qui empêche les enfants de dormir…etc. Pour clôturer les fêtes, les lutins farceurs repartent l’un après l’autre jusqu’au 6 janvier.
Le saviez-vous ?

Les Islandais cultivent une grande passion pour les livres. Une coutume veut que chaque personne reçoive au moins un livre sous son sapin à Noël. Il s’avère même que l’Islande publie plus de livres par habitant que n’importe quel autre pays !

Au Japon, un dîner de fête plutôt original

Pour le dîner de Noël, les Japonais ne jurent que par du poulet frit. Et pas n’importe lequel ! Le célèbre poulet frit du Colonel Sanders provenant du Kentucky… Cette tradition perdure depuis plus de 40 ans, lorsque l’un des directeurs de la chaîne eut l’idée d’un « seau » ou « bucket » de Noël. Une campagne de pub était alors lancée et l’opération s’avèrerait être un réel succès. Aujourd’hui, la chaîne reçoit des commandes des semaines à l’avance, avec des files d’attente interminables le jour de Noël.

Pour le dessert, les Japonais dégustent un gâteau composé d’une génoise couverte de crème et de fraises bien rouges. Aux couleurs du Japon, cette pâtisserie est considérée comme symbole de prospérité en référence à la reconstruction du pays à la suite de la seconde guerre mondiale.

En Australie, Noël se fête en short

A cette période commence l’été…  Ce sont les grandes vacances pour les enfants. On retrouve dans les rues et maisons : sapins, décors et illuminations. Quant au repas de Noël, il a lieu durant le déjeuner. Beaucoup préfèrent être en plein air autour d’un barbecue alors que d’autres restent plus traditionnels et préfèrent une belle volaille rôtie au four.

Mais quoi de plus original que de fêter Noël les pieds dans l’eau un 25 décembre ?  A la plage, ce sont les surfeurs déguisés en Pères Noël qui font le show ! A Noël, partir au soleil ça a ses avantages !

En Espagne, on joue pour toucher le gros lot

Que font les Espagnols le 22 décembre au soir ?

Ils surveillent les numéros de la loterie nationale espagnole ! La Loteria De Navidad a lieu tous les ans depuis 1812 et met en jeu le plus gros montant de l’année. Une chance sur 7 de gagner le gros lot de Noël. Pour le gagnant, c’est un sacré beau cadeau à vie !

 

Voici de quoi vous donner des idées de destinations pour vos vacances d’hiver ! En ville, à la neige ou au soleil, Noël se fête différemment à travers le monde mais avec la même envie… Partager un moment chaleureux avec ses proches dans l’ambiance magique de Noël.

Nos articles pour en savoir plus

Shares
Share This