Pourquoi a-t-on besoin de câlins pour notre santé ?

Réseaux sociaux, digitalisation, crise sanitaire … nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel et qui impose de la distanciation. Autant de facteur de stress qui viennent s’ajouter à notre quotidien. Nous avons un besoin vital de contacts physiques comme des câlins qui deviennent indispensables à notre bien-être et à notre équilibre. Connaissez-vous la câlinothérapie ?

La câlinothérapie, c’est le fait d’améliorer son état de santé, de stress, son niveau de vie en pratiquant souvent (au moins une fois par jour) des câlins. Prendre dans ses bras une personne plusieurs secondes, que l’on connaît ou non, aurait des effets très positifs sur notre santé.

7 minutes de câlins par jour

C’est ce dont nous aurions besoin pour nous sentir heureux.

21 janvier

Journée internationale du câlin
 le HUG DAY.

HUG DAY

Inventé par le révérend américain K. Zaborney en 1986.

Quels sont les 4 bienfaits de la câlinothérapie ?

1. Un moyen de communication puissant

Le câlin est un formidable moyen de communiquer sans parole, pour remercier, réconforter, se réconcilier ou simplement montrer son affection. C’est aussi, en partageant une expérience sensorielle, une façon de prendre conscience de son corps, de se laisser aller à ses émotions et de se libérer des tensions. La recrudescence des états dépressifs depuis la crise de la Covid-19 le montre : on peut moins se toucher, et ça nous manque !

2. Libérateur d’hormones

Les câlins stimulent la production de l’« hormone du bonheur », l’ocytocine. Il a été prouvé qu’un câlin (bienveillant et désiré) de plus de 20 secondes est bénéfique pour notre corps. Il réduit la pression artérielle et apaise la respiration. L’ocytocine libérée procure un effet d’apaisement, de bien-être et aide à combattre le stress. Recevoir un câlin développe également notre sentiment de bien-être psychologique, car cela fait remonter des souvenirs de l’enfance. Dès le plus jeune âge, notre cerveau a assimilé cette action à un sentiment de réconfort, de sécurité et d’amour. Cela éveille en nous un sentiment positif et de bienveillance.

3. Ses vertus

Véritable arme contre la déprime et le stress, booster d’estime de soi, le câlin aurait aussi des vertus sur la santé physique et son bien-être. En aidant à relâcher la pression, il réduirait la tension artérielle et le rythme cardiaque, faciliterait la décontraction des muscles et permettrait dans certains cas de réduire la douleur. Les étreintes renforceraient aussi le système immunitaire et notre capacité à nous défendre contre certaines infections et contribueraient à améliorer notre sommeil.

4. Un phénomène de société

Free Hugs, ces invitations gratuites à l’accolade avec un inconnu dans un lieu public, bars à câlins, ateliers de développement personnel fondés sur la réhabilitation de la tendresse, la câlinothérapie s’est développée un peu partout dans le monde ces dernières années. Et malgré la crise sanitaire, qui a mis un frein à cette thérapie, rien n’empêche de la pratiquer en famille ?


LE COMBO GAGNANT !

1 câlin de 7 minutes

+

1 alimentation saine et équilibrée avec les bons réflexes à adopter

+

1 bonne qualité de sommeil

=

les clés du bien-être

Shares
Share This