9 astuces pour un long trajet en voiture avec des enfants

Les enfants sont en vacances ! C’est le moment des départs en voyage ou de les emmener chez les grands parents pour quelques jours. Après avoir vérifié votre véhicule, préparé les valises, il faut se mettre en route. Et c’est là qu’il faut penser au long trajet en voiture avec les enfants : comment les occuper ? 

 

 

Découvrez 9 astuces pour passer un moment agréable avec les enfants pendant ces longs trajets. 

1. Partir le soir ou la nuit​

Partir à un moment où les enfants dorment habituellement est un bon moyen de démarrer son long trajet dans le calme et de faire en sorte que le temps de voyage passe plus vite pour les enfants.

2. Prévoir des encas 

Quand on démarre un long trajet, l’une des questions que posent très vite les enfants est « quand est-ce qu’on mange ? »

Prévoir des petits encas est une astuce qui marche à tous les coups : petits sandwichs ou bonbons … ! Et ces encas peuvent être plus sains. Il est possible d’alterner encas sucrés / encas salés :

  • Des gâteaux maison seront toujours plus sains que la boite de cookies achetée sur une aire d’autoroute
  • Des légumes préparés à l’avance peuvent aussi être sympas à manger : des carottes en bâtonnet sous forme de frites ou encore des gaufres aux légumes
  • Des fruits sous forme de brochettes

 


Clin d’oeil Le petit clin d’œil ! 

Pensez de prendre une gourde d’eau pour tout le monde pour accompagner ces encas, une serviette en cas de petits accidents de nourriture et un sac poubelle pour rassembler les déchets. Cela évite de devoir débarrasser les vide-poches derrière eux à l’arrivée !

3. Préparer des jeux

Prévoir un écran pour visionner un film est un incontournable ! Simple et efficace, cette astuce voyage marche à coup sûr.

Et rien de mieux que de le compléter avec des jeux à faire en voiture. C’est l’occasion de partager des moments tous ensemble et de bien rigoler. Quels types de jeux prévoir ?

 

  • Des smartgames: ce sont des jeux de logiques éducatifs format « poche » et donc qui ne prennent pas trop de place
  • Une ardoise magique ou effaçable: et chacun son ardoise pour ne pas faire de jaloux ou de crise 😉
  • Le Ni oui / Ni non: un jeu traditionnel qui n’a plus besoin d’être présenté
  • Qui suis-je ? l’un de vous pense à un objet ou une personne et les autres doivent le deviner en posant des questions auxquelles répondre par oui ou non. Et seul le « oui » permet de faire une proposition sur l’objet ou la personne si il/elle a été trouvé.
  • Le jeu des lettres: une personne défile l’alphabet dans sa tête, une autre l’arrête à un moment. Chacun doit ensuite trouver un mot avec la lettre sur laquelle la personne s’est arrêtée. Un bon moyen pour se creuser les méninges avec certaines lettres et des mots sans fin pour d’autres lettres.
  • Le jeu des rimes: une personne choisit un mot et chacun son tour, les autres voyageurs donnent un mot qui rime avec. Le gagnant est le dernier qui trouve encore des mots qui riment.
  • Le jeu des couleurs: un des parents choisit une couleur et les enfants doivent trouver entre 1 et 10 choses de cette couleur (à portée de vue ou non). A vous de choisir le nombre d’éléments à trouver, selon la difficulté que vous désirez.
  • Le jeu « Pyramide »: peut-être avez-vous déjà vu ce jeu qui passait à la télé ? Il consiste à choisir un mot dans sa tête et le faire deviner aux autres en donnant un autre mot pour les faire arriver à deviner le mot retenu.
  • Un jeu d’observation comme par exemple compter les camions, compter les voitures bleues …
  • Le jeu des plaques d’immatriculation: pas toujours le préféré des enfants ! Trouver de quel département est immatriculé les voitures que l’on croise ou double sur l’autoroute.


Le conseil ! 

Le conducteur peut prendre part aux jeux « parlés » mais n’oublions pas qu’il doit rester concentré sur la route, alors on lui accordera de passer quelques tours ou de se tromper 😉

4. Ecouter de la musique

Encore faut-il trouver de la musique qui plait à tous. L’astuce réside dans le fait de préparer, quelques jours avant le départ, une playlist voyage où chaque membre de la famille met quelques morceaux de ce qu’il aime. Chacun est content et c’est une manière de découvrir et partager aux autres ce que chacun aime.

Ces moments peuvent s’accompagner d’un blind test !

5. Préparer une trousse de secours spéciale voiture

Mal des transports ou pas, il est toujours possible que l’un des enfants ne se sente pas bien. Une trousse de secours spéciale voiture permet de palier à quelques désagréments sur longs voyages. Que faut-il prévoir dedans ?

  • Mouchoirs
  • Petits sacs plastique en cas de vomis
  • Un anti-vomitif
  • Des cachets contre le mal des transports
  • Quelques cachets contre le mal de tête (et ne pas oublier une gourde d’eau)
  • Du gel nettoyant ou lingettes nettoyantes pour les mains
  • ….

Cette trousse doit comprendre des cachets adaptés aux adultes et d’autres pour les enfants.

Astuce bonus : prévoir un change pour chacun à portée de main en cas vomi ou pipi impromptu.

6. Surprise !

Préparer un sac « surprise » composé d’objets rangés au fond des tiroirs depuis quelques temps pour attiser à nouveau leur curiosité et d’objets nouveaux de type figurines, voitures, smartgames, bonbons, devinettes, ardoise magique ou effaçable, pâte à modeler, …


Le must

Les emballer dans du papier cadeau et gérer la découverte de chaque objet en lui faisant tirer un du sac surprise de temps en temps. Le double effet : la joie des enfants quand ils ouvrent des cadeaux et en plus ça dure dans le temps !

7. Organiser la voiture

« Oh mince c’est dans le coffre ! » Eh oui, on l’a vécu …

Anticiper les problèmes que vous pouvez avoir lors de vos longs trajets en organisant au mieux le rangement des jeux, encas, … dans la voiture :

  • Mettre les objets que l’enfant peut gérer de manière autonome dans les vides poches arrière ou rangements accrochés au siège
  • Ranger les encas à l’avant : c’est tentant pour un enfant de tout manger d’un coup ou en douce
  • Tenir la trousse de secours de voiture à portée de main dans votre vide-poche ou boite à gants (et hors de la portée des enfants)

Si bébé il y a, tout est davantage à organiser sur l’avant de la voiture pour avoir à éviter de se contorsionner dans tous les sens pour arriver à attraper ce dont on a besoin.


Pense-bête

  • Un miroir « easy view » pour surveiller bébé dans sa nacelle sans se tordre la nuque ou sans que bébé s’aperçoive qu’on le regarde et qu’il pense qu’on le sollicite.
  • Des protections solaires pour les vitres de voiture arrière, ventouse, électrostatiques ou chaussettes.

8. Faire des pauses

Souvent demandés par les enfants avec l’éternel « j’ai besoin de pipi », c’est une bonne manière de les faire se dégourdir les pattes et de casser la monotonie de la route.

Privilégier des arrêts ou des aires avec quelques jeux d’enfants (souvent avec du monde !) ou de l’espace pour les faire courir. Et là encore le jeu marche à tous les coups : « qui sera arrivé le premier à … » ou encore le jeu du loup. Et le bonus : les parents se dégourdissent aussi les jambes !

9. Les photos et selfies

Les longs trajets font partie intégrante des vacances, et c’est l’occasion de commencer à immortaliser les souvenirs. Et une photo par-ci du rire du dernier à la blague de son frère, et un selfie par-là pour avoir un souvenir ensemble.

Et dernière astuce !

Faire de longs trajets pour partir en vacances, c’est aussi s’assurer que toute la famille est bien couverte en cas d’imprévus sur la route

Grâce à l’assurance voyage de Mutuaide, vous partez serein. Mutuaide est là pour vous accompagner en cas de pépins, de vous prendre en charge avec vos enfants et éviter des heures et des heures interminables d’attente ou d’annuler tout cours et de décevoir petits et grands.

Shares
Share This