Menu

La relation avec les médecins locaux

  Mobility  30/10/2020

Florence Pommerie : la relation avec les médecins locaux

Dans son dernier épisode, Florence Pommerie, Directrice médicale chez Mutuaide, nous expliquait ce qu’il se passe dans les coulisses des interventions médicales.

Dans ce quatrième épisode, Florence Pommerie, nous parle des relations entre les médecins Mutuaide et les médecins locaux lorsqu’un client est hospitalisé à l’étranger. Tout d’abord, un constat, il existe une différence d’équipement entre les pays.

Certains pays ont une bonne structure médicale alors que d’autres sont moins bien médicalisés. Ce facteur va déterminer le champ des possibles pour nos médecins et parfois conduire à un transfert dans un hôpital local mieux équipé conseillé par nos correspondants locaux, ou directement un rapatriement vers la France.

« Ce n’est pas parce qu’un pays est moins bien équipé que les médecins sont moins compétents, au contraire, ils sont très polyvalents ! »
Florence Pommerie

Directrice médicale, Mutuaide

De bonnes relations médicales internationales s’appuient sur deux éléments  :

  • Le professionnalisme de nos médecins:

Il faut savoir être diplomate pour que l’échange soit le plus constructif et efficace possible entre les deux équipes médicales, et ce, dans l’intérêt du patient. Les décisions sont prises conjointement entre les médecins régulateurs Mutuaide et les médecins locaux afin de définir les modalités médicales et de transport adaptées à chaque patient.

  • L’aide des correspondants locaux :

Chez Mutuaide, nous avons jusqu’à 2 correspondants locaux par pays. Ces correspondants sont « nos yeux » sur le terrain. Ils connaissent très bien la langue du pays ou de la région et ont une vision experte des structures hospitalières dans lesquelles les clients Mutuaide peuvent être dirigés. Les correspondants locaux peuvent également traduire les bilans médicaux si nécessaire et ainsi faire le lien entre Mutuaide et les médecins locaux. Tous les plateaux d’assistance Mutuaide sont basés en France mais nous avons des équipes partout dans le monde pour intervenir rapidement en cas de besoin

Retrouvez le prochain épisode sur notre blog le 30/11/20 sur le thème : Les échanges entre chargés d’assistance et médecins.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne rater aucune de nos nouvelles vidéos :

Partages
Partagez-le