Menu

Comment s’organise une équipe médicale ?

  Mobility  09/09/2020

 Comment s’organise une équipe médicale ?

Dans ce troisième épisode, Florence Pommerie, Directrice médicale chez Mutuaide, nous explique ce qu’il se passe dans les coulisses des interventions médicales.

C’est le médecin régulateur Mutuaide qui va décider, en accord avec ses confrères à l’étranger, des modalités de transport 
Florence Pommerie

Directrice médicale, Mutuaide

En cas de besoin d’une assistance médicale à l’étranger, les 3 équipes médicales de Mutuaide sont mobilisées :

  • Les médecins locaux qui sont les premiers interlocuteurs du patient lors de son arrivée à l’hôpital ou dans la structure médicale du pays. Ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins régulateurs : ils transmettent le bilan médical des patients à leur arrivée à l’hôpital et donnent les informations importantes sur le suivi de l’état de santé dans les jours qui suivent.
  • L’équipe de régulation Mutuaide constituée de médecins qui s’occupent de la régulation médicale : ce sont des médecins qui travaillent principalement aux Urgences. Ils décident des modalités de la médicalisation et du rapatriement. Le médecin régulateur va décider en accord avec ses confrères à l’étranger du moyen de transport adapté : de « l’extra seat » à l’évasan (petit avion médicalisé) si le patient est en réanimation par exemple.

Chez Mutuaide, nous avons 3 pôles de régulation :

  • A Paris (le SAMU du 93)
  • A Marseille
  • A Genève (SOS Genève)
  • L’équipe partenaire spécialiste du rapatriement: Mutuaide missionne cette équipe médicale sur le terrain. Les médecins partent chercher les patients sur place, dans plus de 190 pays, et les accompagnent tout au long du rapatriement jusqu’à l’hôpital ou leur domicile.

Pour son confort, le chargé d’assistance Mutuaide sera l’interlocuteur unique du patient, à son écoute 24h/24, 7j/7. Il fera le lien avec les équipes médicales.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne rater aucune de nos nouvelles vidéos :

Partages
Partagez-le