Femmes au volant : les 10 préjugés sur l’automobile

  Mobility  23/10/2019

Club Identicar, partenaire historique de Mutuaide, a lancé en 2018 une étude aussi sérieuse que drôle sur les grandes tendances et notre rapport à l’automobile. L’occasion de jouer avec les clichés et tordre le cou à plusieurs idées reçues ! Alors, lancez les paris et laissez-vous surprendre par les résultats : qui, des femmes ou des hommes, sont les plus accros aux marques ? Les plus énervés ou les plus soigneux ? Qui a le dernier mot lors de l’achat ? La réponse autour de 10 préjugés sur les femmes au volant :

Préjugé N°1 : Les femmes aiment se sentir supérieures – FAUX

Les femmes ont la réputation d’aimer les positions dominantes offertes pas les 4×4 ou les SUV, notamment pour le sentiment de sécurité qu’elles leur procurent. Pourtant, l’étude révèle qu’elles sont 42% à préférer la maniabilité des citadines, contre 27% pour les SUV. Quant aux hommes, les SUV et 4×4 occupent la première place (39%), devant les berlines (25%).

Préjugé N°2 : Les femmes sont plus addict aux marques – FAUX

Tous égaux devant les marques : elles représentent le premier critère de choix lors de l’achat d’une voiture. Mais étonnement, les hommes y prêtent davantage attention avec 35 % vs 27 % pour les femmes. 46 % des femmes comme des hommes ont tendance à racheter un véhicule de la même marque.

Préjugé N°3 : Les femmes ont le sang moins chaud – FAUX

En cas d’incivilité, qui ne s’est jamais énervé en voiture ? 44 % des femmes avouent s’énerver toutes seules, contre seulement 35 % des hommes. Ces messieurs disent majoritairement ignorer la situation (37 %, soit 5 points de plus que les femmes. Le klaxon et l’insulte sont utilisés à proportions égales par les femmes et les hommes… avec modération bien-sûr.

Préjugé N°4 : Les femmes ont toujours le dernier mot – VRAI

Prendre LA décision ? Facile ! Les femmes déclarent pour moitié avoir le dernier mot pour l’achat de la voiture, contre seulement 40 % des hommes. La décision est commune pour 57 % des hommes et 46 % des femmes.

Préjugé N°5 : Les femmes sont plus attachées à leur voiture – VRAI 

Inenvisageable, les femmes sont 55% à ne pas pouvoir imagier leur vie sans voiture, contre 44% des hommes. Du côté des hommes, la vie serait bien « triste » ou « inintéressante » sans voiture (34% contre 22% des femmes).

Préjugé N°6 : Les femmes sont plus soigneuses – FAUX 

Pour 50% des répondants, une voiture, ça se nettoie tous les mois ! Pour autant, les hommes déclarent prendre soin de leur chère auto de manière hebdomadaire (26% contre 17% des femmes). Bien plus, donc, que les femmes qui estiment suffisant un nettoyage trimestriel (33%).

Préjugé N°7 : Les femmes sont plus suspicieuses – VRAI

Arnaque et personnes malintentionnées, les femmes gardent un œil plus méfiant lorsqu’il s’agit de la vente, de l’achat ou de l’entretien de leur véhicule (58% vs 44% des hommes). 78% des hommes pensent ne pas avoir besoin d’aide lors de ces démarches contre 55% des femmes, plus méfiante.

Préjugé N°8 : Les femmes n’ont aucun sens de l’orientation – FAUX

Il est commun d’imaginer les femmes perdus sans GPS tant leur sens de l’orientation est proche de zéro. Que nenni ! L’étude met en évidence que les plus accros au GPS sont les hommes : 79% des hommes place le GPS dans les innovations indispensables contre 71% chez les femmes.

Préjugé N°9 : Les femmes préfèrent les relations longues – VRAI

C’est un fait, les femmes sont plus fidèles que les hommes : 59% déclarent changer de voiture au bout de 4 ans et plus de loyaux services contre 53% des hommes.
Seules 5 % des femmes changent de voiture au bout de moins de 2 ans, contre 7 % des hommes. La décision vient principalement d’une envie de changement chez les femmes comme chez les hommes (68 % et 69 %), devant la sortie d’un nouveau modèle, qui motive 9 % des femmes et 13 % des hommes.

Préjugé N°10 : Les femmes se sacrifient plus pour leurs enfants – FAUX

48 % des participants, hommes et femmes confondus, déclarent que l’agrandissement de leur famille n’a pas eu de répercussion sur leur « parc automobile » familial. Ils sont pourtant 43 % à avoir remplacé leur véhicule par un modèle plus grand à cette occasion. 79 % des hommes déclarent être à l’initiative du remplacement de leur voiture par un modèle familial, contre 63 % des femmes.

*L’étude menée du 1er au 7 juin 2018 auprès de 10 500 membres du Club Identicar.
https://www.club-identicar.com/

Club identicar, c’est une assurance complémentaire automobile. Nous proposons une offre de service qui couvre les aléas non pris en charge par les assureurs et  proposons des avantages exclusifs dans les univers de la mobilité (réductions dans des parkings ou l’abonnement au télépéage Ulys offert), des loisirs et du voyage (places de cinéma, séjours à prix réduits…). Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être le 1er club de conducteurs en France avec une communauté d’1 million de membres actifs.
Jonathan TUCHBANT

Directeur Général Délégué , Club Identicar

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