Club Identicar, partenaire historique de Mutuaide, a lancé en 2018 une étude aussi sérieuse que drôle sur les grandes tendances et notre rapport à l’automobile. L’occasion de jouer avec les clichés et tordre le cou à plusieurs idées reçues ! Alors, lancez les paris et laissez-vous surprendre par les résultats : qui, des femmes ou des hommes, sont les plus accros aux marques ? Les plus énervés ou les plus soigneux ? Qui a le dernier mot lors de l’achat ? La réponse autour de 10 préjugés sur les femmes au volant :
Préjugé N°1 : Les femmes aiment se sentir supérieures – FAUX
Les femmes ont la réputation d’aimer les positions dominantes offertes pas les 4×4 ou les SUV, notamment pour le sentiment de sécurité qu’elles leur procurent. Pourtant, l’étude révèle qu’elles sont 42% à préférer la maniabilité des citadines, contre 27% pour les SUV. Quant aux hommes, les SUV et 4×4 occupent la première place (39%), devant les berlines (25%).
Préjugé N°2 : Les femmes sont plus addict aux marques – FAUX
Tous égaux devant les marques : elles représentent le premier critère de choix lors de l’achat d’une voiture. Mais étonnement, les hommes y prêtent davantage attention avec 35 % vs 27 % pour les femmes. 46 % des femmes comme des hommes ont tendance à racheter un véhicule de la même marque.
Préjugé N°3 : Les femmes ont le sang moins chaud – FAUX
En cas d’incivilité, qui ne s’est jamais énervé en voiture ? 44 % des femmes avouent s’énerver toutes seules, contre seulement 35 % des hommes. Ces messieurs disent majoritairement ignorer la situation (37 %, soit 5 points de plus que les femmes. Le klaxon et l’insulte sont utilisés à proportions égales par les femmes et les hommes… avec modération bien-sûr.
Préjugé N°4 : Les femmes ont toujours le dernier mot – VRAI
Prendre LA décision ? Facile ! Les femmes déclarent pour moitié avoir le dernier mot pour l’achat de la voiture, contre seulement 40 % des hommes. La décision est commune pour 57 % des hommes et 46 % des femmes.
Préjugé N°5 : Les femmes sont plus attachées à leur voiture – VRAI
Inenvisageable, les femmes sont 55% à ne pas pouvoir imagier leur vie sans voiture, contre 44% des hommes. Du côté des hommes, la vie serait bien « triste » ou « inintéressante » sans voiture (34% contre 22% des femmes).
Préjugé N°6 : Les femmes sont plus soigneuses – FAUX
Pour 50% des répondants, une voiture, ça se nettoie tous les mois ! Pour autant, les hommes déclarent prendre soin de leur chère auto de manière hebdomadaire (26% contre 17% des femmes). Bien plus, donc, que les femmes qui estiment suffisant un nettoyage trimestriel (33%).
Préjugé N°7 : Les femmes sont plus suspicieuses – VRAI
Arnaque et personnes malintentionnées, les femmes gardent un œil plus méfiant lorsqu’il s’agit de la vente, de l’achat ou de l’entretien de leur véhicule (58% vs 44% des hommes). 78% des hommes pensent ne pas avoir besoin d’aide lors de ces démarches contre 55% des femmes, plus méfiante.
Préjugé N°8 : Les femmes n’ont aucun sens de l’orientation – FAUX
Il est commun d’imaginer les femmes perdus sans GPS tant leur sens de l’orientation est proche de zéro. Que nenni ! L’étude met en évidence que les plus accros au GPS sont les hommes : 79% des hommes place le GPS dans les innovations indispensables contre 71% chez les femmes.
Préjugé N°9 : Les femmes préfèrent les relations longues – VRAI
C’est un fait, les femmes sont plus fidèles que les hommes : 59% déclarent changer de voiture au bout de 4 ans et plus de loyaux services contre 53% des hommes.
Seules 5 % des femmes changent de voiture au bout de moins de 2 ans, contre 7 % des hommes. La décision vient principalement d’une envie de changement chez les femmes comme chez les hommes (68 % et 69 %), devant la sortie d’un nouveau modèle, qui motive 9 % des femmes et 13 % des hommes.
Préjugé N°10 : Les femmes se sacrifient plus pour leurs enfants – FAUX
48 % des participants, hommes et femmes confondus, déclarent que l’agrandissement de leur famille n’a pas eu de répercussion sur leur « parc automobile » familial. Ils sont pourtant 43 % à avoir remplacé leur véhicule par un modèle plus grand à cette occasion. 79 % des hommes déclarent être à l’initiative du remplacement de leur voiture par un modèle familial, contre 63 % des femmes.
*L’étude menée du 1er au 7 juin 2018 auprès de 10 500 membres du Club Identicar.
https://www.club-identicar.com/