Menu

Check list Voyage – édition spéciale COVID-19

Cet été, avant de partir pensez à notre check list voyage

Vous avez des envies d’ailleurs mais une petite voix intérieure vous rappelle que le COVID-19 n’est pas encore derrière nous ? Pas de stress, Mutuaide vous aide à penser à tout pour voyager sereinement en période de crise sanitaire grâce à sa check list voyage.

Avant le départ : bien se préparer, c’est profiter de son voyage à 100% !

L’excitation du départ est enfin arrivée, voici nos 4 conseils :

  • Choisir sa destination et se renseigner sur les mesures sanitaires :

Pour suivre la réouverture des frontières, rendez-vous sur le site https://reopen.europa.eu/fr/, mis en place par l’Union Européenne. Il est régulièrement mis à jour pour tout savoir sur les conditions d’entrée des pays membres. Consultez  les dernières recommandations concernant votre destination via le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Prenez le temps de vous renseigner sur les mesures sanitaires mises en place dans les lieux que vous souhaitez visiter (port du masque, jauges, distanciation sociale, etc).

➨Pratique : Les garanties « Conseils aux voyageurs » et « Téléconsultation » de l’assurance voyage touristique Mutuaide vous permettent de poser toutes vos questions en cas de doute !

  • Répondre aux obligations légales :

Selon la destination, vous devrez présenter un test PCR négatif (de moins de 72h) ou un certificat officiel de vaccination « terminée ».

➨Pratique : téléchargez gratuitement l’application TousAntiCovid pour stocker les QR codes de vos tests ou de votre certificat de vaccination.

  • Se protéger contre les imprévus :

Souscrire une assurance voyage qui vous protège en cas de maladie y compris si vous tombez malade du COVID-19 telle que l’assurance voyage touristique Mutuaide.

Annulation, frais médicaux, rapatriement, quarantaine… votre assurance voyage doit vous venir en aide avant, pendant et après votre voyage.

  • Faire de la place pour la trousse à pharmacie :

Le niveau d’exigence est différent selon les pays. C’est pourquoi nous vous conseillons d’emporter avec vous : du gel hydroalcoolique, des masques chirurgicaux, des gants jetables et des mouchoirs. Pensez également aux lingettes antibactériennes pour nettoyer toutes les surfaces communes. Sans oublier de prendre du paracétamol et un thermomètre numérique pour encore plus de prudence.

Vérifiez la validité de tous vos documents (passeport, carte nationale d’identité, carte européenne d’assurance maladie, etc.) et emportez-les dans votre valise en version papier ou PDF sur votre téléphone. Allez c’est parti, vous êtes prêts à voyager !

Pendant le voyage : se reposer, profiter et rester prudent, c’est compatible !

  • Ne pas oublier les réflexes sanitaires de base :
    Lavez-vous les mains le plus souvent possible, respectez les règles d’hygiène et de distanciation sociale, portez un masque dans les lieux indiqués, etc.
    N’hésitez pas à demander conseil à l’Office du tourisme ou aux locaux.
  • Préférer le paiement sans contact lorsque cela est possible.
  • Eviter les transports en commun bondés et privilégier les déplacements pendant les heures creuses. Déplacez-vous à à vélo par exemple !
  • Anticiper vos déplacements :
    Réservez vos restaurants et vos visites à l’avance par téléphone ou sur internet, pour éviter la queue et l’attente.
    Repérez le centre de santé ou l’hôpital le plus proche en cas de besoin ou si vous devez effectuer un test PCR pour votre retour (pensez à réserver votre rendez-vous!).

Conseil : Tout au long de votre voyage, gardez avec vous les coordonnées de votre Assistance en cas de besoin. Vous pouvez enregistrer le numéro de téléphone de l’Assistance directement dans vos contacts téléphoniques.

Partages
Partagez-le