Nos clients ont du talent : Parachut Assurance
Depuis 2017, Parachut s’appuie sur un partenariat fort avec Mutuaide pour la co-construction de ses produits d’assurance affinitaire. Nous sommes allés à la rencontre de Maxime QUINTIN, Responsable marketing & communication, et Estelle MASCLE, Business Operation Controller pour en savoir davantage sur ces assurances agiles et complètes.
Pouvez-vous nous parler de Parachut et de ses valeurs ?
Nous sommes une société de courtage en assurance et agrégateur de services affinitaires qui existe depuis 2005. Nous nous différencions en proposant de l’assurance nouvelle génération : celle des équipements du foyer. Les offres Parachut reposent sur 4 valeurs centrales que sont l’excellence, la transparence, l’engagement et l’inventivité.
Nous travaillons sans cesse sur l’excellence avec des process pour rendre toujours meilleure l’expérience client. Actuellement nous finalisons la refonte complète de notre espace client, sur un mode test & learn. Cela m’amène à évoquer notre 2e valeur, l’engagement. Nous sommes pleinement engagés dans notre mission d’assureur pour proposer à nos partenaires et clients des offres qui répondent aux besoins. Et c’est là que viennent s’ajouter la transparence et l’inventivité : nous avons développé des offres claires ET innovantes. Parachut offre en effet la liberté de modifier ou résilier son contrat à tout moment, facilement. La force de Parachut c’est le côté créatif associé à l’efficacité de l’assurance affinitaire.
Ces valeurs, nous avons le sentiment qu’elles sont partagées par Mutuaide et c’est la raison pour laquelle nos échanges se font dans la confiance et sont si fluides.
Comment l’offre Parachut est-elle née et comment révolutionne-t-elle le secteur de l’assurance affinitaire ?
Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, de nouveaux besoins personnels en équipement du foyer et loisirs ont vu le jour : équipements multimédia, ménagers ou encore sportifs… les besoins se sont multipliés, les usages également.
D’un autre côté, assurer des biens personnels n’était pas encore un automatisme. Outre le téléphone portable qui bénéficie souvent d’une assurance, le reste des objets du quotidien ne l’étaient pas. Mais la situation dans laquelle nous sommes toujours a accru l’usage mais aussi la dépendance à ces nouveaux objets du quotidien.
Avec Parachut, nous avons créé un produit flexible et adapté aux besoins et style de vie, qui couvre environ 300 produits du quotidien. Le client peut modifier son contrat à tout moment pour retirer ou ajouter des objets assurés. Mensuel et sans engagement, le contrat s’adapte au rythme de vie actuel des Français.
Si la conception des produits Parachut se fait en interne, nous partageons rapidement avec Mutuaide, notre partenaire assureur. Pour notre dernier produit Mobiliti, sorti en fin d’année, Mutuaide nous a accompagné afin de faire des tests d’assurance produits, mais aussi d’ajuster les notices par exemple. Le partage de nos expertises respectives permet d’aboutir à des produits co-construits innovants et sécurisés, et accessibles à tous.
Quels projets avez-vous pour continuer à bouleverser l’affinitaire ?
Nous souhaitons continuer à développer des produits originaux, toujours dans le domaine des assurances affinitaires. Nous avons observé que de nouveaux besoins émergeaient dans certains domaines comme les déplacements. Nous travaillons toujours avec l’objectif d’offrir une gamme de produits qui puisse accompagner les Français dans chaque moment de vie… et toujours de façon aussi agile et accessible.
Sur la partie RSE, nous sommes très impliqués sur le sujet et c’est aussi la base de notre activité. En effet, Parachut permet de consommer de façon plus intelligente. A chaque fois que c’est possible, nous préférons opter pour la réparation et – dans la mesure du possible – éviter le remplacement par des produits neufs. Mais nous menons également d’autres réflexions sur ce sujet central.
Des vœux à formuler en ce début d’année 2022 ?
Continuer à proposer une gamme d’assurance élargie pour répondre aux besoins des clients. Comme avec Mobiliti, nous souhaitons toujours plus protéger et rassurer le quotidien des Français en conservant nos piliers que sont l’inventivité et l’excellence.
Dans notre relation avec Mutuaide ; nous souhaitons prolonger ce partenariat afin qu’il soit toujours aussi positif pour les deux parties, tout en étant en phase avec nos valeurs. Que la confiance soit toujours de mise dans nos échanges et que l’accompagnement de Mutuaide toujours aussi fort.