Mis à jour le 10/12/2024
Cambriolage entreprise : nos conseils pour protéger votre activité
En 2019, plus de 300 000 cambriolages ont été comptabilisés dont 23 % concernent des entreprises. (1)
Il existe un risque important pour l’activité des professionnels : perte financière directe liée au vol de la marchandise, détérioration du matériel de production, dégradation de l’image de marque de l’entreprise…
Néanmoins, il existe des bonnes pratiques et des solutions pour diminuer les risques de cambriolage.
Adopter les bons gestes
Protéger les abords de votre entreprise
Protéger vos locaux
Protection mécanique :
Ces outils rentrent dans votre stratégie de dissuasion. Pensez à vous équiper d’un rideau métallique, de barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée ou encore d’une porte blindée. Ces protections retarderont les tentatives de cambriolages, car très souvent les cambrioleurs abandonneront s’ils perdent beaucoup de temps.
Protection électronique :
Un système de détection d’intrusion complet accorde trois niveaux de protection :
- Une surveillance des abords (extérieur) : avec des détecteurs autour de votre entreprise, toute intrusion dans le périmètre de votre entreprise sera détectée et lancera une alerte.
- Une surveillance de pénétration (fenêtres et portes) : avec des détecteurs d’ouverture, de choc ou de détection bris de vitre.
- Une surveillance de mouvement (intérieur) : avec des détecteurs de mouvements.
Ce système couplé avec un générateur de brouillard (qui s’active en cas de détection d’une intrusion, va diffuser une fumée opaque dans la pièce ou le local rendant la visibilité nulle), ou bien à des sirènes, garantit une meilleure protection contre les cambriolages.
Deuxième solution, la vidéosurveillance :
Elle permet de visualiser 24h/24 et 7j/7 les abords de votre entreprise, de surveiller les zones à risque et de dissuader les cambrioleurs. Couplée avec la télésurveillance, elle permet une levée de doute rapide en cas de détection d’une intrusion, et de confirmer ou pas l’intervention d’un agent de sécurité ou des forces de l’ordre.
Enfin, troisième solution de protection électronique, le contrôle d’accès :
L’installation d’un système de contrôle d’accès permet de gérer de manière sélective les accès aux différentes zones plus ou moins sensibles de vos locaux, de canaliser les flux et de maîtriser la circulation des visiteurs.