Menu

Les 8 astuces pour voyager en avion avec des enfants

« Quand est-ce qu’on arrive ? », « Quand est-ce qu’on mange ? », « C’est trop long ! » …. Autant de questions que peuvent poser les enfants en boucle ?

Ajouter à cela l’arrivée en avance à l’aéroport (avec notre article Combien de temps être à l’aéroport avant un vol ?), l’attente avant de prendre le vol et l’attente pour récupérer les bagages, ça peut paraître encore plus long quand on doit prendre l’avion !

 

Voici 8 astuces pour voyager en avion avec des enfants.

1. Se mettre du côté de l’allée pour pouvoir se lever en cas de problème

Lors de longs vols, il est préférable de pouvoir se lever rapidement quand c’est nécessaire. Être du côté du couloir vous facilitera la tâche.

2. Arriver en avance pour éviter le stress

Pourquoi prendre encore plus de temps quand on sait que les enfants peuvent ne pas être très calme sur une longue durée. Soit !

Sauf que cela peut permettre à chacun de souffler avant le départ, prendre le temps de jouer avec eux, manger quelque part, de les laisser bouger plus librement avant d’être plus conditionner dans l’avion !

3. Emporter de quoi les occuper dans leur sac cabine

Les impliquer en les aidant à faire leur sac cabine et leur faire prendre des jeux/jouets, livres, feuilles/crayons, musique … qu’ils aiment bien et souhaitent emporter. Ainsi une fois dans l’avion, ils auront de quoi s’occuper avec ce qu’ils aiment.  

  • Leur prévoir quelques surprises peut aussi aider pendant le vol et les enfants. D’ailleurs petits et grands aiment toujours les surprises !
  • Penser aux écouteurs pour écouter de la musique. Cela permet aux enfants d’en profiter sans en faire profiter tout l’avion. Et ils seront dans leur petite bulle un temps.


Conseils

Eviter les jouets bruyants pour les voisins (ou alors prévoyez beaucoup de friandises – astuce n°6)

4. Discuter avec le personnel de l’avion en cas de souci

Votre enfant pleure, vous essayez de le calmer en ne manquant pas la tête du voisin de derrière ! On espère que cela va s’arrêter vite (et la tête du voisin et les pleurs ?). N’hésitez pas à solliciter le personnel de bord qui est toujours de bons conseils et là pour vous aider.

5. Acheter une valise ludique pour les enfants

Une valise à l’image d’une vache, d’une abeille ou d’un tigre… : un bon moyen pour votre enfant pour s’asseoir s’il est fatigué. Et si en plus elle a des roulettes, c’est aussi un bon jeu : se laisser rouler assis dessus si votre enfant est fatigué ou la transformer en petit véhicule à roulettes pour jouer. Et la cerise sur le gâteau elle sert de bagage cabine !

6. Apporter quelques aliments à grignoter et ne pas oublier les friandises

Occuper le temps, récompenser un enfant sage, le corrompre en lui promettant des bonbons s’il est sage, ou répondre à la phrase culte des enfants « j’ai faim », tous les moyens sont bons pour bénéficier de moments de calme et passer pour un super parent qui pense à tous. N’oublier pas quelques petits trucs à grignoter dont les enfants raffolent pour apaiser les petites faims et surtout les bonbons … parce que les bonbons aident à tout ? !


Astuce utile

Dur dur de tenir des enfants en place pendant des heures de vol : et forcément ils ont besoin de parler (crier parfois) et bouger. Et les voisins de devant ou derrière savent lancer des regards qui en disent longs. Les friandises peuvent aussi service à détendre l’atmosphère avec ces voisins !

7. Les pleurs amènent les pleurs

Lorsqu’un enfant commence à pleure, cela peut effrayer les autres enfants présents dans l’avion. N’hésitez pas à éloigner un peu votre enfant s’il se met à pleurer, pour le consoler et des fois en les faisant bouger un peu cela peut les aider à se calmer.


Conseil

Les écouteurs ou casque peuvent aussi servir à isoler vos enfants de pleurs d’autres enfants et éviter un effet cascade ou un concours de celui qui pleure le plus fort !

8. Prévoir leurs vêtements fétiches ou leurs doudous

Rien de mieux pour vos têtes blondes que de se sentir rassurer pendant le vol. Prévoir un vêtement préféré ou une couverture dans lequel se lover ou un doudou avec lequel se calmer et se réconforter.


Conseil

Prévoir des vêtements de rechange ne sera pas de trop en cas de petit accident (un jus de fruit est si vite renversé !).

Partages
Partagez-le