Menu

Combien de temps être à l’aéroport avant un vol ?

Partir en voyage en avion se planifie et pas uniquement pour réserver ses billets ou son assurance voyage.

Il faut prévoir un certain temps avant de s’envoler vers la destination de ses rêves. Mais combien de temps d’attente faut-il prévoir entre son arrivée à l’aéroport et le vol ?  Cela va dépendre de l’enregistrement de ses billets et ses bagages, le passage de la sécurité, de l’embarcation, du type de vol, de la destination. Et c’est sans compter la circulation avant de venir, l’état des routes et le temps pour sa garer au parking et arriver ensuite jusqu’à l’aéroport en navette …

 

Pas de panique, voici quelques repères pratiques.

Pour un voyage en avion pour la France ou l’Europe

Vous pouvez vous rendre à l’aéroport 90 minutes en moyenne avant le départ de votre vol. C’est un délai raisonnable qui vous laisse une marge de sécurité. Et c’est suffisant dans la très grande majorité des cas où vous n’avez que la sécurité à passer.

En cas d’enregistrement de billets et de bagages, prenez une marge de sécurité supplémentaire de 30 minutes en moyenne.


L’enregistrement en ligne

Penser à vous enregistrer en ligne sur le site web de la compagnie aérienne choisie, et ce avant votre départ (entre 30 jours et 4h avant le vol selon les compagnies).

En quoi cela consiste ?

  • Vous confirmez votre réservation sur le vol.
  • Vous avez même parfois la possibilité de choisir votre siège. Pratique quand on a des enfants et qu’on veut choisir une place côté. couloir pour se permettre de bouger un peu avec eux. Pensez à consulter nos « 7 astuces pour voyager en avion avec des enfants ».
  • Vous obtenez votre carte d’embarquement avec votre numéro de siège. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer ou la garder dans votre smartphone !

Vous n’aurez qu’à enregistrer votre bagage en soute si vous en avez le jour J.

 

Le + : un gain de temps précieux à l’aéroport car vous n’avez plus à vous présenter au comptoir d’enregistrement ou faire la file devant un automate et en plus vous pouvez choisir votre siège à temps en cas de surbooking du vol.

Pour un voyage en avion à l’international

C’est un peu différent et plus long. Il est préférable de se présenter au minimum 3 heures à l’avance à l’aéroport. En effet, les vols longs sont souvent effectués sur de grands aéroports avec des flux plus importants : les enregistrements des billets et bagages, le passage de la sécurité peuvent alors être plus longs.

Pour le passage de la sécurité par exemple, il faut compter environ 20 minutes. Cela dépendant toutefois du nombre de bagage. Vous devrez sortir et passer aux rayons X tous les bagages à main, sacoches d’ordinateurs ainsi que le contenu des poches. Et pour certaines destinations internationales, cela peut être complété par un questionnement supplémentaire et aléatoire de la part des contrôleurs sur votre voyage, son but…
Vous comprendrez que plus l’aéroport est grand, plus il y a de monde et plus cela prend du temps (pour un peu que tous les portiques ne soient pas ouverts par défauts techniques ou manque de personnel !).

Et pour terminer, vous devez vous présenter à l’embarquement 30 à 40 minutes avant l’heure fixée devant la porte.

POUR PARTIR SEREIN

Prévoir un délai suffisant à l’aéroport avant un vol permet de débuter ses vacances sereinement et sans stress.

Parfois le délai peut s’allonger sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit : un temps d’escale trop juste, un trafic aérien dense, des nouvelles mesures de sécurités aéroportuaires ou des retards à cause de passagers (oubli de bagage par exemple ça n’arrive pas qu’en gare ferroviaire !).

Pensez alors à assurer votre voyage pour vous tranquilliser complètement ! Grâce à l’assurance voyage de Mutuaide  vous pouvez être indemniser en cas de retard sous certaines conditions.

Partages
Partagez-le