5 manières de visiter une ville de manière ludique

Mis à jour le 27/10/2023

Découvrir une ville : c’est en général arpenter la ville de long en large, visiter les monuments emblématiques, découvrir de bons restaurants … Il est possible de rendre la découverte d’une ville, ou d’un pays même, plus ludique et plus enrichissante pour le plaisir de tous.

 

Quelles sont les manières plus ludiques de visiter une ville ?

Le vélo, la trottinette et les petits moyens de transport  

La marche ou les transports en commun sont souvent les modes de transport privilégiés pour visiter une ville. Pour rendre la visite d’une ville plus fun, quoi de mieux que se déplacer par ces petits moyens de locomotions en vogue ?
• en vélo
• en trottinette
• en rollers
• en gyropode…

Vous profiterez pleinement des paysages et lieux. Vous vous arrêtez comme bon vous semble, prendre le temps de contempler les paysages d’une ville et repartir quand vous le souhaitez. Vous ne subissez pas les visites, vous les dirigez !


Les bénéfices sont multiples :

  • c’est plus écologique pour la planète,
  • c’est une expérience plus originale pour vous,
  • vous êtes plus libres
  • et vous faites une activité physique en vous amusant ! 😉

Le jeu au service du tourisme

Le jeu est un nouvel allié pour découvrir un nouveau lieu. Que ce soit au travers de jeux ludiques ou plus pédagogiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, en famille ou entre collègues.
Les jeux touristiques ont l’intérêt de vous guider dans la découverte interactive d’un site, en mettant en valeur le patrimoine naturel, culturel, architectural, historique ou technologique, le tout en s’amusant.

Les villes deviennent de vrais terrains de jeu au travers de :

  • Une chasse au trésor
  • Un jeu de piste
  • Un jeu interactif
  • Un escape game urbain
  • Une enquête …

Des guides locaux

Qui mieux que des locaux pour vous montrer tous les endroits à voir de leur ville ?

Certains habitants, appelés greeters, se prennent au jeu d’accompagner les voyageurs en visite et acceptent de consacrer quelques heures pour faire découvrir les lieux qu’ils aiment. On les appelle les Greeters . Un bon moyen pour créer du lien, découvrir des lieux atypiques et pratiquer une autre langue si c’est à l’étranger.

Plusieurs portraits de greeters peuvent vous être proposées, avec des informations sur chacun (centres d’intérêts, lieux favoris, âge…), pour vous permettre de choisir et de contacter la personne qui vous correspond le plus et de convenir avec elle d’une visite en fonction de ses possibilités.
Ces visites sont en général gratuites, à votre libre choix ensuite de leur faire un don, un pourboire pour le temps et le moment accordé 😉.

Un guide papier ou digital 

Découvrir une ville via un guide papier est un basique pour découvrir une ville et ne rien manquer : les bons plans, les coups de cœur, … vous retrouvez les informations que vous cherchez pour assurer une visite riche.

Pas fan de papier ? ou pas envie de s’encombrer davantage ?
Optez pour un guide digitalisé. Il tient dans votre poche et est accessible d’un clic. A télécharger gratuitement en général depuis des sites tels que Le Routard ou Le petit futé.

Ces sites proposent aussi en téléchargement gratuit des applis pour vous guider dans la visite d’une ville, d’un pays … .

Des blogs de voyage

Il existe une multitude de blogs consacrés au voyage : avec des photos, des conseils, des bons plans … . Il y en a pour tous les goûts, toutes les manières de voyager et tous les budgets : en van, en famille, en réalisant des aventuriers solitaires, du fan de camping à l’accro du luxe qui profite des plus beaux palaces.

Ce type de découverte parait moins ludique mais tout aussi enrichissant grâce aux partages d’expériences et vécus des bloggeurs. Et leurs histoires pourraient être tout autant amusantes !

Et pour profiter pleinement de votre séjour …

Pensez à vous garantir en cas de pépins sur place. C’est moins fun mais tout aussi important !
L’assurance voyage de Mutuaide vous assure une prise en charge en cas de pépins sur place comme la prise en charge de frais de soins ou la perte ou vol de votre matériel. Mutuaide vous accompagne et vous aide à comprendre l’assurance voyage.

 

Shares
Share This