Mis à jour le 10/12/2024
Nos clients ont du talent : Maïenga

Comment présenteriez-vous Maïenga et ses relations avec Mutuaide ?
Tout d’abord, si vous ne connaissez pas Maïenga, vous connaissez sans doute les événements que nous organisons, puisqu’ils sont incontournables dans leurs catégories respectives : le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le Bab el Raid, le Gam Rally Raid et le Trek’in Gazelles. Ce sont des événements créés, pour le plus ancien il y a 30 ans, par une femme passionnée et engagée : Dominique Serra. Son ambition : allier l’éthique et l’ouverture sur le monde dans un contexte sportif exceptionnel.
Nous nous sommes rapprochés de Groupama lorsque l’entreprise était partenaire du Students Challenge (ndlr, l’ancien Bal el Raid) il y a 15 ans.
C’est donc tout naturellement que Mutuaide a commencé à assister nos événements. En revanche, nous avons un fonctionnement particulier par rapport aux prestations classiques proposées par Mutuaide. En effet, Mutuaide assure le conseil et la formation, le rapatriement et aussi la mise à disposition du matériel médical pour Maïenga. Mais les équipes médicales ne sont pas celles de Mutuaide. Nous travaillons depuis toujours avec une équipe médicale composée de volontaires, cela fait partie de notre ADN.
Comment définiriez-vous justement votre ADN chez Maïenga ?

Au-delà de l’aventure, nous mettons beaucoup en valeur la notion d’entraide qui est indissociable du Rallye Aïcha des Gazelles par exemple. La vitesse, ce n’est pas l’objectif pour les concurrentes, c’est l’efficacité, la vision, l’esprit d’équipe.
Et ces principes, nous nous les appliquons au quotidien dans nos réflexions, dans nos démarches et dans les partenariats que l’on noue. En cela, nous nous rapprochons beaucoup de Mutuaide qui est dans l’expertise et dans la réflexion afin de mettre en place les solutions adéquates et personnalisées.
Pouvez-vous en dire un peu plus sur cet accompagnement ?
Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, nous pouvons compter sur des propositions de solutions et de protocoles adaptés à nos événements, afin de nous permettre de les maintenir en 2021. Maïenga gère ses urgences événementielles sur deux semaines, Mutuaide les gère au quotidien, 365 jours par an. Les urgences de l’assistance sont toujours différentes et elles nécessitent un soutien, une expertise et un engagement fort de toutes les équipes impliquées.
L’engagement, c’est quelque chose qui est très fort aussi chez Maïenga ?
L’engagement va également se retrouver sur le terrain, avec les actions solidaires que l’association Cœur de Gazelles met en place au Maroc. Cette association s’appuie sur la logistique et les moyens humains des événements Maïenga, par le biais d’une caravane médicale qui intervient auprès des populations.
Il y a quelques années, avec Groupama, nous avions également mis en place une action pour revitaliser des palmeraies. Finalement, comme Mutuaide et sa maison-mère, nous avons une volonté forte d’être ancrés dans le territoire. Ce sont certainement tous ces points communs qui font que nos relations sont si fortes depuis des années !