Menu

Assistance et aide à domicile en temps de confinement

  Life  13/11/2020

Le deuxième confinement est une nouvelle épreuve pour toutes les entreprises en cette fin d’année. A travers les témoignages croisés de Salomé Ferrasse, chargée d’assistance santé à Mutuaide et Jean-Louis Herbaut, directeur général de la société d’aide à domicile Domifa, entreprise partenaire de Mutuaide, découvrez comment les professionnels des services à la personne ont adapté leurs missions face à la situation sanitaire actuelle et au confinement.

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous nous présenter votre fonction ?

Salomé Ferrasse : Bien sûr, je suis chargée d’assistance chez Mutuaide depuis 2019 ! J’ai rejoint le service Life : santé, habitation et services à la personne. Je viens en aide aux personnes en difficulté à la suite d’un problème de santé ou après un sinistre à leur domicile. 

Jean-Louis Herbaut : Bonjour, je suis directeur général de la société Domifa Alsace & Franche-Comté, depuis 1998. Nous proposons des services d’aide à domicile tels que le repassage, l’aide aux repas, le ménage et une aide administrative pour nos bénéficiaires en Alsace et en Franche-Comté. Nous sommes partenaires de Mutuaide depuis 2003 maintenant.

Comment avez-vous fait face au premier confinement et comment vous êtes-vous adaptés ?

SF : L’activité a été impactée car certaines aides n’étaient plus possibles pour nos clients (confinement, distanciation, risque de contamination…) et les structures ont eu besoin de temps pour s’organiser, comme par exemple pour les aides ménagères. Notre rôle a été de rassurer les clients et de trouver des solutions temporaires. Pour beaucoup de nos clients en situation d’isolement, nous étions une oreille attentive pour les réconforter.

Chez Mutuaide, la solidarité avec nos clients, mais également entre collaborateurs n’est pas un vain mot, encore moins pendant des périodes compliquées comme celles que nous vivons.
Et puis, cela a été l’occasion pour les managers de développer plus largement de nouveaux modes de communication : groupes Skype quotidiens, WhatsApp, newsletters et un questionnaire sur notre retour et vécu de cette expérience en 100 % télétravail.

JLH : Pour notre structure, le premier confinement a entrainé un arrêt brutal de nos activités. Il a fallu agir très vite pour rassurer les bénéficiaires de nos services et être à leurs côtés. Il était très important pour nous de garder le contact et d’agir en cas d’urgence notamment pour les personnes âgées isolées.

A contrario, le deuxième confinement a-t-il été vécu différemment ?

SF : Oui, il est bien différent. Même s’il a fallu annuler quelques services, l’activité est restée quasiment identique. Pour moi, ce deuxième confinement est vécu avec plus de sérénité, car j’ai pu développer lors du précédent confinement plus de confiance en moi et d’autonomie. Et je sais que je suis en lien avec mes collègues et mes managers via les outils informatiques.

JLH : Il est vécu avec moins de frustration pour nous, car nous pouvons continuer d’assurer la plupart de nos prestations et répondre ainsi aux besoins de nos bénéficiaires dans le respect des gestes barrières.

Comment votre activité s’est adaptée au confinement ?

SF : Le premier confinement nous a poussé à passer en télétravail à 100 %. L’installation très rapide de l’informatique, nous a permis d’être très réactifs. Pour nos clients, il n’y a aucune différence, le service n’a pas été interrompu. Cette période a pu également être l’occasion, pour nos managers de mettre en place une série de petits quizz métier afin d’évaluer ensemble des axes d’amélioration dans nos process et missions du quotidien.

JLH : Notre société a adapté son organisation en adoptant pour 50 % de notre personnel administratif le télétravail. Pour nos intervenants, dont les missions requièrent une présence dans nos bureaux, nous avons mis en place un protocole sanitaire strict conformément aux recommandations sanitaires actuelles.

Retrouvez l’interview de Frédéric Gérard commercial Activeille, sur son expérience du confinement.

Découvrez nos autres univers Mutuaide Mobility, Mutuaide Connect, Mutuaide Sport et Conciergerie by Mutuaide.

Partages
Partagez-le