Menu
  • English

Protection maison : comment protéger son domicile des cambriolages pendant les vacances ?

L’été une saison sous haute tension au niveau des cambriolages

%

des effractions de l'année sont recensées durant la période des vacances

Si la période estivale est synonyme de vacances, ce n’est malheureusement pas le cas pour les malfaiteurs.

Le saviez-vous ? Près de 43% des effractions de l’année sont recensées durant la période des vacances (juillet, août et décembre). C’est une période où les habitations sont souvent vides : congés, week-end prolongé, soirée chez des amis …

D’autre part dans 33% des cas une personne était également présente lors d’un cambriolage provoquant un important traumatise pour les victimes.

Les résidences principales cibles de choix des cambrioleurs.

Les résidences principales sont particulièrement ciblées par les malfaiteurs dans plus de 59% des cas, suivies par les maisons secondaires et les entreprises.

569 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage, un chiffre en hausse constante depuis quelques années avec un pic de 21% par rapport à l’année 2016.

Le saviez-vous ? Les résidences les plus touchées sont les villes franciliennes et les villes de plus de 100 000 habitants.

Protection maison : 5 conseils anti-cambriolage pour protéger votre habitation

1) La protection des abords :

Un logement qui semble vide est une cible de choix pour les cambrioleurs … pensez donc, avant de partir, à prévenir vos proches pour qu’ils viennent chercher fréquemment le courrier, entretenir les alentours, ouvrir les volets … Il peut être également intéressant de s’équiper d’un système domotique qui vous permettra d’allumer la lumière de votre habitation, ouvrir et baisser les volets automatiquement à distance !

2) Prévenez les forces de l’ordre :

Demandez à la police ou la gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité Vacances » de surveiller votre logement ! Ces derniers réaliseront des patrouilles dans votre quartier et vous contacteront en cas d’anomalie.

3) Soyez discret sur les réseaux sociaux :

Prudence sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, les cambrioleurs y sont présents aussi ! Évitez d’annoncer à tous vos contacts votre départ et pensez à désactiver la géolocalisation, c’est ce qui arrivé à un jeune homme de 27 ans.

4) Veillez à ce que les accès soient bien fermés :

Conseil de bon sens mais pas toujours respecté, assurez-vous d’avoir bien fermé vos entrées (portes, fenêtres, garage, portails…) Pensez à installer une serrure multipoint et/ou porte blindée, la grande majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, ils abandonneront rapidement si celle-ci résiste.

5) Installez un système de télésurveillance :

Le domicile sera protégé 24h/24 et 7j/7. En cas d’intrusion une alerte sera déclenchée et permettra de faire intervenir rapidement un agent de sécurité ou les forces de l’ordre. Souvent relié à une application, vous pourrez piloter à distance votre système de protection (activation, désactivation, consultation des images, etc.).

 

Source : Ministère de l’Intérieur

Partages
Partagez-le