Menu
  • English

Cambriolages : comment protéger son entreprise des vols ?

  Connect  09/04/2019

L’entreprise cible de choix pour les cambrioleurs

%

des cambriolages concernent des entreprises

Chaque année, plus de 17 000 cambriolages sont recensés par les forces de l’ordre. Les entreprises sont la deuxième cible préférée des cambrioleurs après les résidences principales des particuliers.

Toutes les entreprises sont concernées : du BTP, aux petits commerces en passant par les espaces de travail des grandes entreprises. Selon les chiffres de la Confédération des PME, c’est près de 75% des PME qui ont signalé des tentatives de cambriolage pour l’année 2017 !

Le saviez-vous ?  Il existe une « saisonnalité des cambriolages » ! Les entreprises sont particulièrement vulnérables lors des fêtes de fin d’année, période où les stocks pour Noël attirent les personnes malintentionnées. On note également une hausse des cambriolages pendant la période de l’été, notamment car les locaux des entreprises sont souvent vides ou avec moins de personnel présent.

Quel coût pour un cambriolage ?

Les coûts d’un cambriolage pour une entreprise sont multiples. Au coût du vol, il faut ajouter les coûts secondaires. Par exemple le vol d’un outil de production va entraîner : une perte sèche due à son coût de remplacement. Cela va également perturber l’organisation de l’entreprise voire son arrêt pendant une période, des retards et donc des coûts supplémentaires. C’est toute l’activité de l’entreprise qui est perturbée. La fédération du bâtiment (FFB) a réalisé une étude pour les entreprises du secteur du bâtiment. Elle estime entre 11 000 € et 15 000 € le coût direct d’un vol, à cela s’ajoute les frais « secondaires », ce qui fait grimper au total le chiffre du sinistre à près de 20 000 euros !

Comment éviter les cambriolages ?

Des solutions de prévention et de protection existent et se montrent très efficaces dans la plupart des situations. Découvrez nos conseils pour protéger votre entreprise.

– La protection des abords

La protection des abords des entreprises est souvent peu pensée mais elle reste très dissuasive. 3 conseils pour les sécuriser :

  1. Il est nécessaire d’évaluer les risques actuels en se posant les bonnes questions : votre entreprise est-elle isolée géographiquement ? Les entreprises voisines sont-elles touchées par des tentatives de cambriolage ? Comment sont les abords de votre entreprise ? …etc. Une entreprise isolée dans une zone peu éclairée présente des risques importants. Nous vous conseillons d’installer une clôture autour de votre entreprise et un portail pour filtrer les entrées Une idée intéressante : les barrières végétales. Elles sont souvent oubliées et peuvent faire sourire, mais elles sont particulièrement efficaces si elles sont bien entretenues !
  2. Les abords de l’entreprise doivent être propres et bien rangés car les cambrioleurs peuvent se servir d’objets délaissés pour tenter de pénétrer dans votre entreprise. C’est souvent le cas pour des entreprises qui connaissent des travaux (échelles …)
  3. Pensez à bien éclairer les abords de votre entreprise. Une entreprise avec des alentours bien éclairés dissuade les cambrioleurs.

– La protection physique des locaux

Il est recommandé d’installer une porte blindée avec des serrures multi-points ou encore des barreaux aux fenêtres en rez-de-chaussée. Ces dispositifs sont très efficaces et dissuaderont ou retarderont les intrusions dans vos locaux ! En effet, il faut savoir qu’un cambriolage dure en moyenne 3 minutes. Installer une porte blindée va retarder le cambrioleur durant plusieurs minutes, et donc très souvent le faire abandonner !

Coût total d'un cambriolage en moyenne

– La protection électronique

La protection électronique implique des dispositifs de protection reliés à un plateau de télésurveillance disponible 24h/24 et 7j/7. Elle implique 3 systèmes de protection :

  1. le détecteur d’intrusion qui alerte le centre de télésurveillance dès qu’il détecte des mouvements (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise). Couplé à un capteur d’images, il enverra des images capturées pour une meilleure analyse de la situation.
  2. la vidéosurveillance qui permet d’enregistrer des images et de surveiller les locaux à distance à n’importe quel moment de la journée.
  3. le contrôle d’accès qui permet de gérer et de filtrer les entrées dans les locaux, notamment à l’aide de portique ou de digicode. Cette solution permettant de filtrer les personnes (personnel, visiteurs, prestataires) circulant dans votre entreprise et permettant de protéger les endroits sensibles (salle des stocks, salle informatique …).
Partages
Partagez-le