Menu

Une bulle sanitaire pour le plus grand rallye-raid du monde

  Sport  22/02/2021

Comment Mutuaide a mis en place une bulle sanitaire ?

A événement incontournable, bulle sanitaire exceptionnelle en ce début d’année 2021 dans le contexte du Covid-19. Passionné par les sports et les situations extrêmes, Mutuaide n’a rien laissé au hasard et a tenu sa réputation pour la médicalisation de cet événement hors-normes. Reportage au cœur du protocole sanitaire.

La pandémie, un défi inédit

Assisteur de tous les plus grands événements sportifs internationaux, mais également assisteur du quotidien sur des thématiques santé, habitation, voyage  et auto, Mutuaide a mis ses 40 ans d’expertise au service du rallye, afin d’assurer la mise en place d’une bulle sanitaire en mesure de protéger l’ensemble des participants au rallye dans le contexte de Covid-19 que nous connaissons actuellement.

Au-delà des difficultés pour se rendre sur place en raison de la crise et des frontières fermées, il fallait présenter un résultat de test PCR négatif effectué au moins 72h avant le vol. Mais les plus de 550 concurrents du rallye-raid le plus célèbre du monde, les mécaniciens et les journalistes ont du s’auto-confiner pendant 48 h dans un hôtel de Jeddah.

A l’issue de cet isolement, un test PCR obligatoire. Un résultat négatif était le laisser passer pour accéder au bivouac et à la bulle sanitaire établie pour l’occasion.

Une bulle sanitaire dans le désert …

File d’attente des tests
© Mutuaide / Yann Caillet
Au sein du bivouac – 2 000 personnes environ – Mutuaide a voulu des règles sanitaires strictes, un respect des gestes barrière incontournable, des objets du « quotidien sanitaire » : masques, gel hydro alcoolique… ainsi qu’un laboratoire mobile pour intervenir en cas de suspicion de contamination ou de symptômes.
Cette bulle sanitaire hermétique, contrôlée et sécurisée conçue par Mutuaide n’a permis aucune entrée pendant la quinzaine de jours en itinérance, pas même pendant les jours de repos. Les différentes équipes étaient sensibilisées à la limitation de leurs interactions même au sein de cette bulle, toujours afin de limiter les risques.
C’est grâce à ce dispositif mis en place par Mutuaide et à la responsabilité de toutes les parties prenantes que la compétition a pu se dérouler sans problématique liée au Covid et que les concurrents ont pu profiter de cette édition et de leur aventure.

Un partenaire local couplé à l’expertise Mutuaide

Afin de proposer un contexte sanitaire sécurisé au sein du bivouac, Mutuaide a travaillé en étroite collaboration avec les autorités Saoudiennes. Yann Caillet, directeur commercial du pôle Sport & International de Mutuaide s’est rapproché d’un laboratoire médical spécialisé, le King Fahd Medical Research Center au sein de la King Abdulaziz University de Jeddah. Le centre de recherche a travaillé avec Mutuaide et Logimed Company afin de trouver les solutions de reporting digital des tests.

L’équipe en charge des tests était composée de 5 médecins et d’une équipe de 45 techniciens et logisticiens. Au total, ce sont près de 3 000 tests qui ont été réalisés pour assurer la sécurité sanitaire et le bon déroulement de l’édition de ce célèbre rallye.

Côté Mutuaide, ce ne sont pas moins de 75 personnes qui ont été mobilisées sur cette édition du rallye pour médicaliser, assister et prévenir le risque Covid-19.

Yann Caillet Prof. Adel Abuzenadah
© Mutuaide / Yann Caillet

Mutuaide Sport, expert de la médicalisation des plus grands événements sportifs

Alors que la crise du Covid-19 a fortement touché le monde des compétitions sportives, Mutuaide continue de s’engager auprès des organisateurs d’événements et des fédérations sportives afin d’apporter une assistance adaptée à tous les événements qui auront lieu en 2021.

Complété par une offre intégrale comprenant conseil et formation, Mutuaide s’impose comme le plus grand acteur de l’assurance et de l’assistance des sports en 2021.

Crédits photos : Mutuaide / Yann Caillet

 

Partages
Partagez-le