Mis à jour le 10/12/2024
Mutuaide vous aide à y voir plus clair pour trouver le bon numéro d’appel, à coup sûr et quel que soit votre assisteur.
Contacter mon assistance auto
Dépannage, appel d’urgence en cas d’accident…

- Carte verte / mémo
Depuis le mois d’avril 2024, les assureurs ne sont plus dans l’obligation de fournir une carte verte, celle-ci a été remplacée par le mémo. Vous êtes en panne et vous souhaitez appeler l’assistance, composez le numéro d’appel présent sur le mémo, l’assisteur aura besoin des éléments suivants :
- L’immatriculation de votre véhicule
- Le numéro de contrat d’assurance
- Le nom et prénom de l’assuré
- Le numéro de série du véhicule (si neuf et sous garantie constructeur)

- Une borne d’appel d’urgence
En panne sur une autoroute ou un périphérique ? Appelez l’assistance depuis les bornes d’appel d’urgence orange ou en faisant directement le 112, le numéro d’appel des urgences en Europe et qui centralise les interventions.
Une borne est présente tous les 2 km et vous serez directement mis en en relation avec la société d’autoroute qui va vous géolocaliser. En effet, il s’agit d’une voie réglementée où seuls les remorqueurs de garde peuvent intervenir. C’est également le cas pour certaines nationales mais aussi pour les périphériques de grandes villes. Soyez précis : nombre de véhicules concernés, blessés possibles, sens de circulation, et… la nature de la panne si vous le savez.
Si votre voiture gêne la circulation ou en cas d’accident, s’il y a des blessés, seules les forces de l’ordre sont susceptible d’intervenir dans l’urgence et évacuer les lieux rapidement. Il suffira de contacter votre assistance une fois au dépôt du dépanneur.
Un rappel : le 112 reste le numéro à privilégier. A défaut, le 15 alerte le SAMU et le 17 prévient gendarmerie et police.

- L’appli SOS autoroute
Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à la borne d’appel d’urgence ? Vous avez un smartphone et du réseau mobile ? Plus besoin d’abandonner votre voiture, informez-vous sur le site et téléchargez l’application SOS Autoroute avant de partir :
Contacter mon assistance voyage
Rapatriement, frais médicaux, perte/vol des bagages, assistance juridique…
- Le contrat avec votre voyagiste (conditions générales, notice d’information)
Lorsque vous passez par un voyagiste pour l’organisation de vos vacances (en agence de voyage ou sur le site internet), celui-ci a l’obligation de vous prévenir de la possibilité de souscrire une assurance voyage adaptée en complément de votre voyage. Si vous êtes intéressé, il doit vous fournir (avant la vente) le Document d’Information Normalisé afin que vous ayez toutes les cartes en main pour faire votre choix ! Le numéro de l’assistance sera alors indiqué sur le contrat, les conditions générales et la notice d’information.

- Votre contrat d’assurance voyage si vous avez souscrit directement auprès d’un assisteur
Avant votre voyage et même une fois sur place, vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès d’un spécialiste de l’assistance comme Mutuaide. Si vous optez pour cette solution, la souscription se fera en ligne, sans intermédiaire et vous retrouverez un numéro d’appel dédié sur votre contrat.
Retrouvez les assurances voyages Mutuaide :

- Au dos de votre carte bancaire
Pour bénéficier des garanties voyage comprises dans votre carte bancaire, il vous suffit d’être porteur d’une carte bancaire en cours de validité. Le numéro d’assistance est indiqué au dos de votre carte bancaire. Notre conseil : avant de partir en vacances, pensez à bien consulter les plafonds de vos garanties qui peuvent varier selon votre banque et la gamme de votre carte bancaire. Une assurance voyage complémentaire est souvent conseillée pour renforcer le niveau des garanties de votre CB, notamment pour les frais médicaux dans certains pays. Renseignez-vous !

Contacter mon assistance santé à domicile
Retour d’hospitalisation, aide-ménagère, garde d’enfant, livraison de repas…
Retrouvez votre numéro d’assistance santé sur :
- Votre carte de mutuelle
Vous recevez une carte de tiers-payant dès lors que vous souscrivez à une mutuelle ou une assurance santé complémentaire. Ce document contient des informations importantes sur la qualité de votre prise en charge, sur le niveau de remboursement de vos frais de santé et aussi les coordonnées utiles… dont votre assistance !

Contacter mon assistance habitation
Incendie, dégât des eaux, cambriolage, fuite de gaz…
- Votre contrat d’assurance habitation ou sa notice
Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation pour votre logement, votre assureur vous remet un contrat ainsi qu’une notice sur lesquels est indiqué le numéro à joindre si vous avez besoin d’assistance. Les garanties d’assistance de l’assurance habitation varient beaucoup d’une assurance MRH (multirisque habitation) à une autre, comparez-les !
- Le site web de votre assureur
Vous pouvez également trouver le numéro de votre assistance sur le site internet de votre assureur, généralement dans la rubrique « déclaration de sinistre » ou la page « Contact ».


- Sauf urgence vitale, contactez votre assistance avant d’engager toute dépense
- Ne partez pas en voyage sans ces numéros utiles dans votre valise. Et pour les avoir toujours sous la main, enregistrez-les dans votre téléphone portable !
- Avant un départ à l’étranger, renseignez-vous préalablement auprès de vos assureurs, pour savoir si vos garanties sont suffisantes ou s’il faut prendre un contrat complémentaire.
- Des applications permettent aujourd’hui d’appeler son assistance en quelques secondes 7j/7, 24h/24 avec géolocalisation et reconnaissance automatique de contrat (habitation, auto, voyage, santé, et appel d’urgence) pour vous et pour vos proches. Des initiatives qui simplifient l’assistance au quotidien ! Jetez un œil à l’univers Mutuaide Connect :