Mis à jour le 30/07/2025
Assurance auto en marque blanche, découvrez les garanties indispensables et les options sur-mesure pour une protection optimale de vos clients à votre image.
Qu’est-ce que sont les garanties d’assurance auto en marque blanche ?
Lorsqu’une assurance auto fonctionne en marque blanche, cela signifie que l’entreprise commercialise des assurances sous sa propre marque, malgré le fait qu’une autre entreprise fournit les garanties. En règle générale, les garanties sont fournies par une compagnie d’assurance qui propose elle-même ce service. Chez Mutuaide, nous proposons un ensemble de solutions autour des déplacements et de l’automobile.
Le concept de marque blanche n’est pas uniquement réservé au monde de l’assurance, d’autres entreprises adoptent ce fonctionnement, comme les banques, les concessions automobiles, les chaînes de magasins, etc.
Quelles sont les différentes garanties d’assurance auto ?
Pour vous aider à mieux comprendre les formules d’assurance, il est important de connaître l’ensemble des garanties qu’elles proposent. Voici un récapitulatif de toutes les garanties parmi les indispensables, vous avez :
- LA RESPONSABILITÉ CIVILE : elle est obligatoire, sans elle, vous ne pouvez pas circuler. Elle couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers (piétons, cyclistes, autre conducteur) en cas d’accident.
- LA GARANTIE CONDUCTEUR : essentielle à votre protection personnelle, elle couvre les dommages corporels que vous pouvez vous faire en tant que conducteur.
Il existe aussi les garanties courantes, à savoir :
- LA GARANTIE TOUS RISQUES OU DOMMAGES TOUS ACCIDENTS :
- il s’agit de la couverture la plus complète proposée par les assureurs. Elle couvre tous les risques et les dommages de votre véhicule, quelles que soient les conséquences et votre responsabilité.
- LA GARANTIE VOL : c’est une garantie d’indemnisation en cas de vol de votre véhicule.
- LA GARANTIE INCENDIE : elle vous indemnise en cas de dommages causés par un incendie, une explosion ou la foudre.
- LA GARANTIE BRIS DE GLACE : elle prend en charge la réparation ou le remplacement du parebrise, de la lunette arrière et des vitres latérales de votre véhicule.
- LA GARANTIE ASSISTANCE : très importante, elle assure une assistance en cas de panne, de vol ou d’accident. Elle comprend le prêt d’un véhicule, le dépannage, le remorquage, etc.
Les garanties peuvent concerner d’autres réparations et cas de figure, la preuve, vous retrouvez aussi les garanties complémentaires suivantes :
- LA GARANTIE CATASTROPHE NATURELLE ET TECHNOLOGIQUE : elle vous indemnise en cas de dommages causés par des évènements climatiques exceptionnels, comme une inondation, une tempête ou autre. Elle permet aussi de vous couvrir pour un sinistre en lien avec un accident industriel.
- LA GARANTIE CONTENU DU VEHICULE : le contenu de votre véhicule est remboursé en cas de vol ou d’accident seul ou avec un tiers.
- LA GARANTIE VALEUR À NEUF : elle vous permet d’obtenir une indemnisation à hauteur de la valeur d’achat de votre véhicule en cas de vol ou de destruction de ce dernier.
- LA GARANTIE PROTECTION JURIDIQUE : elle garantit en cas de litige lié à votre véhicule. Il peut s’agir d’un litige avec un garagiste, une contestation de procès-verbal, etc.
- LA GARANTIE VEHICULE DE REMPLACEMENT : l’assurance d’obtenir un véhicule de prêt durant la période de réparation du véhicule endommagé.
- LA GARANTIE OBJETS TRANSPORTÉS : elle couvre les objets transportés dans le véhicule.
- LA GARANTIE PANNE MÉCANIQUE : elle permet une couverture des grosses pannes sur le véhicule assuré.
Quels sont les avantages des garanties d’assurance auto en marque blanche ?
L’assurance affinitaire auto en marque blanche possède plusieurs avantages pour l’entreprise qui commercialise l’assurance :
- L’entreprise a la possibilité d’offrir une assurance sous leur propre marque.
- Elle diversifie son offre et fidéliser sa clientèle.
- Elle profite d’un accompagnement et d’un support technique.
Quant à l’assureur qui fournit les garanties, il profite de :
- Un élargissement de sa distribution.
- Un gain de nombreux clients.
- Un agrandissement de son influence.
La fourniture de garanties par un tiers ne change absolument rien pour le client. Les compagnies d’assurances qui délivrent les garanties restent en coulisses, mais sont, généralement, des établissements spécialisés.
Pour le client, les avantages sont les suivants :
- Un contrat d’assurance soumis à des garanties solides.
- Une flexibilité et une compétitivité des tarifs.
- Une expertise spécialisée.
- Un regroupement de service.
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition dès aujourd’hui pour faire découvrir comment nos solutions d’assurance et d’assistance en mobilité peuvent enrichir votre offre et offrir à vos clients un service optimal.