Mis à jour le 30/07/2025
Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?
L’assurance auto est un indispensable pour un automobiliste. Seulement voilà, elle ne protège pas totalement son budget. Une assurance auto couvre les dommages liés au véhicule en cas d’accident et les blessures faites au conducteur ou sur un tiers. Qu’en est-il de la protection de la voiture en cas de panne ?
La garantie panne mécanique est une assurance affinitaire optionnelle qui se souscrit en complément de l’assurance auto classique. Elle offre une couverture des frais de réparation d’un véhicule en cas de panne ou de dysfonctionnement. Elle s’avère très pratique pour les véhicules d’occasion, plus sujets à ce type de désagrément. Toutefois, les véhicules neufs peuvent eux aussi y prétendre.
Avec elle, plus besoin de stresser avec les factures, les réparations, la main-d’œuvre et les pièces détachées sont couvertes.
Avec la garantie
panne mécanique
Elle n’a pas à les payer : la garantie panne mécanique souscrite avec son contrat d’assurance auto prend tout en charge.
Sans la garantie
panne mécanique
Danny tombe en panne, il contacte l’assistance auto comprise dans son assurance voiture. Le remorquage de l’automobile est réalisé jusqu’au garage. À la réception du devis, Danny doit s’acquitter des frais de réparation, la main d’œuvre et les pièces sont à sa charge.
Quelles pannes sont couvertes par l’assurance panne mécanique ?
- Les pannes de moteur (culasse, carter, etc).
- Les pannes des systèmes d’alimentation.
- Les pannes des systèmes d’injection.
- Les pannes des composants électroniques et électriques du moteur.
- Les pannes des systèmes d’échappement.
- Les pannes des systèmes de climatisation.
- Les pannes liées à la boîte de vitesse.
Notez bien que l’assurance panne mécanique peut comporter quelques exclusions de garanties. Elle ne couvre pas les pannes liées à l’usure normale ou à un manque d’entretien.
Quelles sont les différences entre la garantie panne mécanique et la garantie du constructeur ?
La garantie constructeur assure un véhicule neuf durant un à deux ans (durée pouvant varier selon les marques constructeur) sur les pannes mécaniques, électriques, électroniques, les défauts de fabrication, les pièces et main d’œuvre et l’usure prématurée de certaines pièces selon les marques. Elle est délivrée lors de l’achat d’un véhicule. C’est une garantie légale gratuite qui oblige le fabricant à prendre en charge les réparations liées à des pièces mécaniques, électroniques ou électriques défectueuses. Une fois que l’échéance de la garantie mécanique arrive, le conducteur peut parfois, selon les constructeurs, profiter d’une extension de garantie pour voiture .
La garantie panne mécanique, quant à elle, intervient une fois que la garantie constructeur ne fait plus effet. Elle se chargera de réduire les frais de réparation (pièces et main d’œuvre) en cas de panne imprévue d’origine mécanique (ex : moteur, boite de vitesse, injection), électrique (ex: alternateur, démarreur) et électronique (ex : GPS, ordinateur de bord, caméra de recul). Pertinente pour les véhicules d’occasion, cette assurance panne mécanique est utile en relais de la garantie constructeur des véhicules neufs.
Contrairement à la garantie constructeur, ce type de garantie est payante. Son prix varie, il peut varier selon plusieurs critères, tels que : l’âge du véhicule, sa valeur, son kilométrage et l’assurance auto à laquelle, elle se greffe.
Quelles sont les avantages d’une garantie panne mécanique ?
Les avantages pour les particuliers :
En souscrivant à une garantie panne mécanique, les clients particuliers profitent d’une certaine tranquillité d’esprit. Ils sont couverts en cas de panne imprévue. Ce type d’assurance offre la possibilité de supporter plus facilement les frais de réparation, souvent élevés et donc, de ne pas voir son budget impacté par ce type de dépenses inattendues.
Les avantages pour les professionnels, loueurs :
Pour les entreprises, comme les flottes automobiles ou encore les loueurs, la garantie panne mécanique est aussi très avantageuse. Elle offre un moyen efficace de gérer les risques liés aux pannes. Autrement dit, cela permet également de gérer le budget et d’assurer la pérennité de l’activité. Les professionnels peuvent ainsi réduire les coûts d’entretien, de réparation, mais aussi de gestion.
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition dès aujourd’hui pour faire découvrir comment nos solutions d’assurance et d’assistance en mobilité peuvent enrichir votre offre et offrir à vos clients un service optimal.