Mis à jour le 10/12/2024
Elles sont enfin là, les vacances tant attendues ! Mais que ce soit pour la période estivale, pendant l’hiver ou pour les vacances scolaires, n’oubliez pas de protéger votre maison pendant votre absence. Cette précaution est aussi importante que la protection solaire dans votre valise : les périodes de vacances sont souvent propices aux cambriolages. On a répertorié pour vous les solutions pour sécuriser votre maison.
Voici 8 conseils pour protéger votre maison avant de partir en vacances.
Avant son départ : on prévient
-
Conseil n°1 : Rester discret sur son départ
Pas question d’en informer vos contacts Instagram ou Facebook, ou les personnes que vous croisez au quotidien. Moins votre départ en vacances est connu, plus votre maison sera sécurisée.
-
Conseil n°2 : Prévenir ses proches
Discret oui … mais on prévient tout de même quelques proches de sa famille et/ou un voisin de confiance à qui l’on peut confier ses clefs.
-
Conseil n°3 : Ranger ses affaires
Rangez vos objets de valeur, cachez-les si possible ou investissez dans un coffre-fort qui pourrait être dissimulé dans l’un de vos placards.
Le saviez-vous ?
Un cambriolage ne dure en général pas plus de 20 minutes. Plus vos affaires sont dissimulées, moins elles auront de chance d’être trouvées.
-
Conseil n°4 : S’équiper d’une alarme
Que ce soit avec une alarme, de la télésurveillance, ces solutions permettent de protéger la maison. Au-delà de vous alerter, ces équipements peuvent prévenir la police et les voisins.
Le saviez-vous ?
L‘assurance Groupama peut vous proposer des offres de télésurveillance, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller.
Au moment du départ : on vérifie
-
Conseil n°5 : vérifier les ouvertures (portes/fenêtres)
Vérifiez bien que vous avez bien fermé toutes les portes à clef. Si l’une de vos portes d’entrée est ouverte, l’infraction ne pourra pas être constatée et l’assurance habitation ne pourra pas vous indemniser. Fermez aussi les fenêtres et les volets qui sont une protection complémentaire.
Le saviez-vous ?
80 % des cambrioleurs entrent par la porte et 20 % par la fenêtre
-
Conseil n°6 : sécuriser les accès
Si vous avez un jardin, éloignez les poubelles, échelles ou autres objets qui pourraient aider les cambrioleurs à escalader ou entrer dans votre propriété. Apposez un cadenas sur un éventuel cabanon de jardin ou se trouve du matériel qui pourrait aider les malfaiteurs.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez souscrire à une garantie « jardin » avec l’assurance habitation Groupama.
Pendant les vacances : on fait croire que la maison est toujours habitée
-
Conseil n°7 : faire croire que la maison est habitée électroniquement
Vous pouvez installer au préalable un système domotique qui permet de programmer des heures d’ouvertures et de fermeture de vos volets, ou bien d’allumer quelques pièces de la maison.
-
Conseil n°8 : faire croire que sa maison est habitée grâce à une personne de confiance
En l’absence de domotique, une personne de confiance pourra passer relever votre courrier et ouvrir les volets régulièrement pour continuer de « faire vivre » la maison. Ou bien, faites garder votre maison en faisant du « home-sitting » ou en pratiquant l’échange de maison. Des plateformes spécialisées existent et permettent de mettre en relation les parties.
Le saviez-vous ?
La Gendarmerie et la police nationale ont mis en place l’Opération Tranquillité Vacances, une surveillance de votre maison durant votre absence, complètement gratuite. Toutes les informations sont disponibles ici.