Vos besoins sont uniques, votre assurance aussi ! Auto, santé, habitat, voyages/déplacements, sport et loisirs, apprenez comment adapter votre protection à chaque aspect de la vie de vos clients particuliers ou professionnels. Une solution intelligente pour assurer l’essentiel, ni plus, ni moins.

Qu’est-ce que la personnalisation de produit d’assurance ?

Assurer ses biens ou protéger ses collaborateurs permet de s’accorder une certaine tranquillité d’esprit. C’est l’occasion de prendre soin du patrimoine ou des investissements de vos clients. Sachez qu’il est possible de personnaliser vos produits d’assurance afin qu’ils correspondent exactement à vos besoins et ceux de vos assurés et cela concerne tous les secteurs, de l’automobile à la santé.

La personnalisation des produits d’assurance consiste à adapter l’offre d’assurance à la situation de vos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Cela concerne tous les secteurs : automobile, santé, habitat, voyages/déplacements, sport et loisirs. Que vous soyez courtier en assurance affinitaire ou autre distributeur de produits d’assurance, vous offrirez les garanties adaptées à vos clients.

Quels sont les avantages de la personnalisation ?

Qu’il s’agisse d’une assurance affinitaire auto, santé, habitat, voyage, sport ou loisirs, la personnalisation de vos contrats est avantageuse, aussi bien pour vos clients professionnels que particuliers.

 

Les avantages pour les assurés professionnels :

 

Opter pour la personnalisation de son assurance possède des avantages considérables pour vos clients professionnels.

  • UNE OPTIMISATION DES COÛTS :

La personnalisation évite la surassurance et aide à réduire les coûts.

  • UNE IMAGE PLUS PROFESSIONNELLE :

Opter pour une assurance sur-mesure rassure la clientèle, mais pas que… C’est aussi l’occasion d’augmenter la confiance des partenaires grâce à une gestion des risques sérieuse.

  • UNE FLÉXIBILITÉ ET UNE ÉVOLUTIVITÉ :

Un contrat d’assurance personnalisé qui évolue avec votre entreprise. Vous pouvez le modifier au fur et à mesure, en fonction de la croissance, d’un ajout de nouveau service, etc.

  • UN MEILLEUR POTENTIEL DE FIDÉLISATION :

Offrir une solution d‘assurance adaptée, notamment par le biais de l’assurance affinitaire, augmente la fidélisation de vos clients. En effet, ils se sentiront rassurés. D’ailleurs, si vous êtes un courtier ou un assureur, pensez à la co-conception de produit d’assurance affinitaire.

  • UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES GARANTIES :

Profiter d’un contrat clair, construit autour des besoins de l’entreprise. C’est l’occasion de mieux comprendre les garanties et les exclusions.

 

  • UNE ADAPTATION AU PLUS PRÈS DES RISQUES DE L’ENTREPRISE

Les avantages pour les particuliers :

 

Personnaliser son produit d’assurance présente aussi de nombreux atouts pour les clients particuliers. En effet, cela offre :

  • UNE MAÎTRISE DU BUDGET :

Ajuster les niveaux des garanties, des franchises et les options permet d’adapter le coût de l’assurance.

  • UNE COUVERTURE ADAPTÉE AUX BESOINS INDIVIDUELS :

Personnaliser son assurance, c’est aussi choisir les garanties afin qu’elles correspondent à sa situation personnelle, familiale et financière. C’est aussi protéger ses biens à sa façon, que ce soit la voiture ou la maison.

  • DIRE ADIEU AUX GARANTIES SUPERFLUES :

Il arrive que les offres classiques contiennent des garanties dont vous n’avez pas besoin. La personnalisation évite de payer pour des protections inutiles.

  • PROFITER D’UNE CERTAINE FLEXIBILITÉ :

Les contrats d’assurance personnalisés se révisent pour s’adapter aux changements de vie. Ainsi, les détails d’un contrat peuvent être repensés en cas de déménagement, naissance ou changement de véhicule.

  • UN RECOURS À DES SERVICES SPÉCIFIQUES :

Vous pouvez ajouter des services adaptés à vos besoins, par exemple une assistance à domicile.

Quelles sont les différentes options de personnalisation ?

Contrairement à un contrat d’assurance standard, la personnalisation permet de moduler les différents aspects d’un contrat assurance. Cela concerne :

  • LES GARANTIES :

L’assuré sélectionne les risques contre lesquels il souhaite être protégé. Par exemple, pour une assurance habitation, il est possible de souscrire ou non à une garantie contre les dommages électriques.

  • LES NIVEAUX DE COUVERTURE :

Il détermine le montant maximal de l’indemnisation en cas de sinistre. Il est possible, par exemple, de sélectionner le plafond du remboursement des frais médicaux dans le cadre d’une complémentaire santé.

  • LES FRANCHISES :

L’assuré peut opter pour des franchises plus ou moins élevées, cela impacte forcément le montant de sa prime. Plus la franchise est haute, plus la prime est basse, il convient d’en tenir compte.

  • LES SERVICES ET OPTIONS :

Les éléments additionnels peuvent eux aussi être personnalisés. L’assuré les choisit en fonction de ses besoins.

  • LA FRÉQUENCE ET LE MODE DE PAIEMENT :

Si l’assureur le permet, il est également envisageable de choisir les cotisations. Elles peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Le mode de paiement peut aussi être défini en fonction.

 

Autrement dit, la personnalisation des produits d’assurance est une excellente façon d’obtenir une assurance sur-mesure. Elle s’adapte aux risques auxquels sont exposés les assurés, mais aussi à leur budget et à leurs préférences. Finalement, cette offre qui s’éloigne des propositions standards offre une protection plus pertinente.