10 conseils pour consommer moins de carburant sur le trajet des vacances

Même si la consommation de carburant est une problématique quotidienne, la facture à la pompe peut vite monter en flèche sur les trajets de vos vacances. Passage en revue des « éco-gestes conduite » pour votre porte-monnaie et la planète !

​Alors comment adopter de bons réflexes peut vous aider à réduire votre consommation de carburant ?

 

 

Voici 10 incontournables « éco-responsable ».

1. Entretenir son véhicule​

Un véhicule mal entretenu peut entrainer une surconsommation pouvant aller jusqu’à 20 % ! Alors bien entretenir son véhicule d’économiser du carburant.

Il est important de vérifier :

  • Le niveau d’huile
  • La pression des pneus
  • Les freins …

 

Le bon moment pour l’entretien de son véhicule : Même si l’entretien est à faire régulièrement, chaque début de saison ou avant chaque départ pour un long trajet en voiture sont des moments à ne pas manquer.

Un entretien régulier, c’est la vérification des niveaux d’huile, du liquide de refroidissement et encore du liquide de frein ; c’est le contrôle des filtres, le contrôle de la pression des pneus, leur usure et le contrôle de la vidange.

2. Alléger son véhicule 

Pas le plus simple notamment quand on part en vacances, mais l’un des conseils clé pour réduire sa consommation de carburant :

  • Eviter de surcharger le coffre d’objets inutiles et encombrants peut faire faire des économies et gagner en adhérence.
    Un petit check dans la boite à gants, les vides poches et autres rangements, sans oublier sur la banquette arrière, prend quelques minutes pour quelques économies 😉
  • Retirer sa galerie de toit ou son coffre de toit s’il n’est pas utilisé : la galerie diminue l’aérodynamisme de la voiture et fait consommer plus de carburant.

3. Vérifier la pression des pneus

En plus du risque pour la sécurité des voyageurs dans la voiture, des pneus sur ou sous-gonflés augmentent le risque d’accident et jouent sur la consommation de carburant (de l’ordre de 2,5 à 5 %). Cela influe sur la tenue de route, la distance de freinage et augmente le risque de perte de contrôle du véhicule, le risque d’éclatement…

Vérifier la pression de chacun des pneus de sa voiture est le 3ème conseil important. Vous pouvez le faire sur les aires d’autoroute ou dans les stations-services près de chez vous. 2 réflexes :

  • Faire idéalement la pression des pneus à froid (soit environ deux heures après l’arrêt du véhicule ou en ayant roulé moins de 3 kilomètres)
  • Adapter la pression de vos pneumatiques aux conditions d’utilisation : longs trajets sur autoroute, variation de la charge du véhicule et du remorquage.

4. Couper le moteur

En cas d’arrêt de votre véhicule dans un embouteillage, une file d’attente … le 4ème conseil est de couper votre moteur. Vous consommez moins de carburant en redémarrant qu’en laissant tourner votre moteur pendant ce laps de temps.

5. Maintenir une vitesse constante

Rouler à une vitesse constante est un moyen de maitriser sa consommation. Le régulateur de vitesse est une aide, si votre véhicule est équipé. L’enclencher, c’est baisser sensiblement sa consommation.

Le bon moment :
L’utilisation du régulateur de vitesse est plus sur l’autoroute et les voies rapides pour faire des économies de carburant qu’en ville ou lorsque le trafic demande une grande vigilance ; et est interdite par temps de pluie en raison des risques augmentés d’aquaplanage.

Si votre véhicule n’est pas équipé de régulateur de vitesse, le conseil pour consommer moins de carburant est de ne pas accélérer et freiner de manière trop brusque. Cela augmente la consommation de carburant de 20 % sur route et 40 % en ville.

6. Utiliser le frein moteur en descente

La vraie astuce pour réduite sa consommation de carburant est d’utiliser son frein moteur et non de se mettre au point mort en descente car le véhicule a besoin d’énergie pour se maintenir au ralenti. Mise au point mort, vous devrez solliciter les freins pour ralentir et cela augmentera la consommation.
Utiliser le frein moteur c’est rétrograder progressivement sans appuyer sur le frein. Toutefois, il faut rester vigilant et garder le pied au-dessus du frein en cas d’urgence.

7. Anticiper sa trajectoire

Anticiper = conduite sécurisée.
L’anticipation nécessite d’observer son environnement en conduisant pour éviter les phases d’accélération / de freinage gourmandes en carburant.

Il s’agit de :

  • Regarder loin devant ;
  • Etre attentif à ce qu’il se passe dans votre vision périphérique ;
  • Contrôler ses rétroviseurs et les angles morts ;
  • Eviter d’être ébloui ;
  • Repérer les types d’intersections ;
  • Comprendre et faire comprendre ses intentions aux autres usagers, grâce à son clignotant par exemple.

8. Réduire sa vitesse

Phénomène observé depuis plusieurs mois sur les autoroutes, réduire sa vitesse de 10 km/h réduit sa consommation de carburant. Rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute peut permettre un gain de 5L de carburant.

9. Régler la climatisation

Pendant un long trajet d’été, la climatisation est très agréable mais augmente la consommation de carburant. 3 réflexes :

  • Eviter de la mettre dès le démarrage du véhicule
  • Ne pas aller au-delà de 5 à 7°C de moins que la température extérieure
  • Faites-en un usage modéré en alternant avec l’ouverture des fenêtres (en dehors des voies rapides et de l’autoroute où l’ouverture des fenêtres entraine une surconsommation liée à l’entrée de l’air dans la voiture).

 


Clin d’oeil Le clin d’oeil

À l’approche de la destination, en coupant la climatisation 10 à 15 minutes avant l’arrivée, l’habitacle restera frais (sauf en cas de chaleur excessive à l’extérieur).

10. Partir avec la garantie d’être bien couvert

Vérifier avec votre assureur les garanties d’assistance compris dans vos contrats. 3 points de vérification pour faire face à l’imprévu :

  • Les garanties d’assistance pour votre véhicule
  • Les garanties d’assistance aux personnes en déplacement
  • Les contacts utiles à avoir dans son téléphone pour contacter l’assistance

LE CONSEIL FINAL

Une fois que vous vous êtes assurés de bien préparer votre trajet, il vous reste à profiter des vacances sereinement grâce à l’assurance voyage de Mutuaide.  C’est l’assurance d’être pris en charge en cas d’imprévu lors de votre voyage.

Shares
Share This