Edito

Bienvenue sur le site de Mutuaide Assistance !

Malgré un contexte difficile du marché de l’assistance, l’année 2016, marquée par les 35 ans de Mutuaide Assistance, est une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et du résultat grâce, en grande partie, au développement externe.

Le volume d’activité continue de progresser avec 4% de dossiers ouverts en plus par rapport à 2015, principalement tiré par l’assistance automobile, du fait de la conjugaison des effets de la crise économique (vieillissement du parc et entretien moins régulier) et de l’insécurité (plus de déplacements en automobile en Europe et une baisse des séjours en Afrique).

L’année écoulée a vu le renouvellement de notre plus gros contrat cartes bancaires pour 3 ans et la signature de Carré Neige, confirmant notre position de leader dans les domaines des loisirs et du sport.

Par ailleurs, le SNSA (syndicat national des sociétés d’assistance), a franchi une nouvelle étape en organisant un GIE pour porter deux sujets majeurs de la profession : l’eCall, système d’assistance intégré dans tous les véhicules neufs à compter de 2018 et le projet NOMAD qui simplifie la relation avec les prestataires de l’assistance automobile.

Mutuaide est en ligne pour franchir un nouveau palier lui permettant d’affirmer son expertise et la qualité de son service client pour l’ensemble de ses domaines de compétence : la mobilité, la sécurité, la santé, le sport et les services.

Dans ce cadre, Mutuaide jouera pleinement son rôle de Direction Métier d’Assistance, la synergie entre les entreprises qui constituent le Pôle Services du Groupe sera développée et la communication renforcée.

Les défis à relever en 2017 s’appuieront sur la dynamique interne et l’engagement de tous, une priorité, afin d’assurer un développement commercial et une contribution financière conformes aux nouvelles exigences du Groupe.

Laurent Bouschon
Directeur Général


Mutuaide a 35 ans

Créée en 1981 afin d’assister ses clients en voyage, Mutuaide Assistance s’est développée dans différents domaines, mobilité, santé, sport, services… pour toujours répondre et satisfaire ses clients.

De 23 000 dossiers d’assistance à ses débuts, Mutuaide gère aujourd’hui plus de 716 000 dossiers d’assistance. 35 ans d’expérience récompensés par des enquêtes de satisfaction très positives, des clients fidèles, des collaborateurs motivés et impliqués, la certification ISO 9001 confirmée et des contrats renouvelés sur plusieurs années…

Mutuaide continuera à grandir grâce à ses acquis et à la confiance des personnes qui l’entourent.

Site de Bry-sur-Marne (Dept 94)

Qualité et contrôle interne

En 2016, Mutuaide Assistance a   amplifié la convergence de ses démarches Qualité et Contrôle interne.

Les audits internes intègrent désormais un dispositif de scoring qui évalue la prise en compte des risques opérationnels pour toutes les activités de l’entreprise. Le contrôle permanent a également été intensifié et structuré en cohérence avec les exigences du pilier II de Solvabilité 2, entré en vigueur le 1er janvier 2016, avec notamment le déploiement de l’outil de gestion des risques opérationnels du Groupe.

Ces progrès ont été portés par l’engagement de l’ensemble des collaborateurs, soucieux de maintenir et de renforcer la qualité de service et la satisfaction client, situées toujours à des niveaux très élevés.

L’audit du Bureau Veritas de novembre 2016, à la suite duquel la certification ISO 9001 de Mutuaide Assistance a été confirmée une fois encore, a souligné ces axes de progrès.

Le renforcement et l’intégration des ressources Risques, Contrôle interne et Qualité mis en place fin 2016 faciliteront la poursuite de cette dynamique en 2017.obligations réglementaires qui s’imposent à toutes les sociétés d’assurance dans le cadre de la directive Solvabilité2, depuis janvier 2016.

Mon compagnon de voyage

Mutuaide Assistance met à disposition de ses clients l’application mobile Mon compagnon de voyage. Disponible sur l’App Store et Google Play, cette application dédiée à l’assistance voyage permet aux bénéficiaires des garanties de :

• créer leur voyage;

• bénéficier d’informations pour préparer le voyage (météo, informations sanitaires, conseil trousse médicale à emporter, actualité du pays, formalités administratives…);

• obtenir une attestation d’assistance;

• disposer de conseils précieux pour gérer les situations d’urgence pendant le séjour : numéros d’urgence, contact du service d’assistance en un clic, structures médicales les plus proches, adresse des consulats et ambassades, traducteur, convertisseur de devises, coffre-fort électronique pour retrouver ses documents administratifs en cas de perte ou de vol, etc.

Site de Nantes (Dept 44)