Menu

Protection des entreprises contre les cambriolages

  Connect  11/12/2020

Cambriolage entreprise : nos conseils pour protéger votre activité

En 2019, plus de 300 000 cambriolages ont été comptabilisés dont 23 % concernent des entreprises. (1)

Il existe un risque important pour l’activité des professionnels : perte financière directe liée au vol de la marchandise, détérioration du matériel de production, dégradation de l’image de marque de l’entreprise…

Néanmoins, il existe des bonnes pratiques et des solutions pour diminuer les risques de cambriolage.

Adopter les bons gestes

Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer les risques de cambriolages pour votre entreprise. Votre activité est-elle sensible et souvent la cible de personnes malhonnêtes ? Votre entreprise est-elle isolée, facile d’accès ? Est-elle dans une zone connue pour les cambriolages ? Les alentours sont-ils bien éclairés ? Pensez également à former vos salariés à adopter les bons gestes : ne pas laisser les documents sensibles sur les bureaux, ranger le matériel informatique (ordinateur portable, tablette..) dans des rangements fermés à clés … Après cette première réflexion, il est possible de mettre en place un premier plan d’action sécurité.

Protéger les abords de votre entreprise

​Ne facilitez pas le travail des cambrioleurs. Pensez à bien faire ranger les alentours de votre entreprise : échelle, marchandises … tous ces éléments peuvent aider ou inciter les cambrioleurs. La végétation peut également être un point faible, pensez à bien entretenir les arbres et végétaux, car ils peuvent servir de cachette ou d’aide pour atteindre des accès en hauteur. Faites bien éclairer les alentours de votre entreprise. Pensez également à clôturer et installer un portail. Ces éléments seront des obstacles supplémentaires pour les cambrioleurs.

Protéger vos locaux

Protection mécanique :

 

Ces outils rentrent dans votre stratégie de dissuasion. Pensez à vous équiper d’un rideau métallique, de barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée ou encore d’une porte blindée. Ces protections retarderont les tentatives de cambriolages, car très souvent les cambrioleurs abandonneront s’ils perdent beaucoup de temps.

Protection électronique :

 

Un système de détection d’intrusion complet accorde trois niveaux de protection :

 

  • Une surveillance des abords (extérieur) : avec des détecteurs autour de votre entreprise, toute intrusion dans le périmètre de votre entreprise sera détectée et lancera une alerte.
  • Une surveillance de pénétration (fenêtres et portes) : avec des détecteurs d’ouverture, de choc ou de détection bris de vitre.
  • Une surveillance de mouvement (intérieur) : avec des détecteurs de mouvements.

Ce système couplé avec un générateur de brouillard (qui s’active en cas de détection d’une intrusion, va diffuser une fumée opaque dans la pièce ou le local rendant la visibilité nulle), ou bien à des sirènes, garantit une meilleure protection contre les cambriolages.

 

Deuxième solution, la vidéosurveillance :

Elle permet de visualiser 24h/24 et 7j/7 les abords de votre entreprise, de surveiller les zones à risque et de dissuader les cambrioleurs. Couplée avec la télésurveillance, elle permet une levée de doute rapide en cas de détection d’une intrusion, et de confirmer ou pas l’intervention d’un agent de sécurité ou des forces de l’ordre.

 

Enfin, troisième solution de protection électronique, le contrôle d’accès :

L’installation d’un système de contrôle d’accès permet de gérer de manière sélective les accès aux différentes zones plus ou moins sensibles de vos locaux, de canaliser les flux  et de maîtriser la circulation des visiteurs.

Toutes ces solutions permettent de réduire fortement les risques de cambriolages, faites-vous conseiller par un expert sécurité Activeille. Il réalisera pour vous un audit sécurité de votre entreprise .
(1) Source ONDRP 2019 : Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales
Partages
Partagez-le