Evénements sportifs

Notre savoir-faire

Mutuaide Assistance réalise la médicalisation pour les organisateurs d’événements sportifs grâce à son expérience et son savoir faire. Il est possible de mettre en œuvre les mesures et les moyens nécessaires permettant d’assurer le bon déroulement des compétitions.
 
Pour couvrir une compétition de haut niveau, en France où à l’étranger, Mutuaide Assistance met en place 24 h/24, deux équipes pour la durée des épreuves :

1. L’équipe médicale in situ qui assure, sur le terrain, la coordination et les prestations de l’assistance médicale dans son ensemble.

2. La plate forme à Bry-sur-Marne qui supervise le soutien de l’ensemble des compétiteurs et informe simultanément les organisateurs de chaque rapatriement médical. Elle a en charge le rapatriement des participants dans leur pays d’origine.
 
Pour répondre d’une manière globale aux exigences, Mutuaide Assistance est équipée en conséquence :

- Médecins multi-spécialistes de l’urgence
- Matériel médical (médicaments, appareils de radiologie, etc..)
- Equipement informatique avec liaison satellite
- Réseau de correspondants internationaux
- Partenariats aériens
- Collaborateurs multilingues
 
Grâce à l’expérience et au savoir-faire de Mutuaide Assistance dans le domaine de la médicalisation d’événements sportifs et/ou exceptionnels, Mutuaide Assistance réalise une analyse du risque, tenant compte des règles médico-légales, pour sécuriser votre projet.
 
Mutuaide Assistance a développé un grand nombre d’applications informatiques spécialisées, et dispose d’études extrêmement détaillées sur les conditions médicales dans le monde entier.
 
Afin de pouvoir rendre les services les plus adaptés, pour les régions dans lesquelles se dérouleront les compétitions, Mutuaide Assistance s’appuie sur des intervenants locaux, membre de son réseau.

Equipe médicale

Tous multilingues

  • Urgentistes
  • Anesthésistes
  • Chirurgiens
  • Radiologues
  • Médecins du Sport
  • Infirmiers
  • Ostéopathes
  • Kinésithérapeutes

Ressources

  • Hôpital de campagne
  • Matériel de réanimation
  • Logisticiens
  • Médicaments
  • Appareils de radiologie
  • Equipes mobiles en hélicoptère, en 4x4 et en camion « balai »
  • Négociation pour la mise à disposition pour chaque coureur, d’un système électronique embarqué

Nos interventions : Mutuaide Assistance intervient pour de nombreuses épreuves sportives depuis maintenant plus de dix ans dans le monde entier. En s'appuyant sur son expérience éprouvée, Mutuaide Assistance réalise des solutions sur mesure pour ses clients.

Notre méthode

Avant l’événement * :

- Analyse des risques liés à l’événement
- Référencement des structures médicales adaptées au risque de l’évènement
- Mise en place d’un dispositif médical de conseil et d'assistance
- Sécurisation du site
- Choix des équipes médicales
- Formation des équipes médicales
- Préparation du matériel pour créer un véritable " hôpital de campagne " au départ et à l’arrivée des étapes
- Mise en alerte de tous les correspondants sur le parcours afin de réaliser les interventions.

Pendant l’événement :

- Prise en charge du patient en primaire
- Contacts médicaux
- Logistique du rapatriement sanitaire ou sécuritaire par les moyens le plus adaptés
- Rapport quotidien des actions auprès du client
- Contacts avec les proches

Après l’événement :

- Compte rendu à l’organisateur et bilan financier
- Derniers bilans médicaux jusqu’à la sortie du patient

* Un audit simple sans médicalisation peut également être réalisé à la demande du client.


Témoignage




Florence POMMERIE
Médecin Chef de Mutuaide





Docteur, pouvez-vous nous préciser votre rôle ?

Mon rôle est de prendre en charge l’ensemble de la problématique santé d’un événement, où qu’il soit, quel qu’il soit. Nous répondons à l’obligation légale de moyens qui est celle de l’organisateur, avec un rôle de conseil, d’expert et de prestataire opérationnel.

Comment se compose l’équipe médicale ?

Selon l’événement sportif concerné, l’équipe médicale varie de 10 à plus de 50 personnes expérimentées, toutes multilingues. Parmi elles, on trouve une majorité de médecins (chirurgiens, anesthésistes, médecins du sport, radiologues, urgentistes, etc…) mais aussi des infirmiers, infirmiers anesthésistes, kinésithérapeutes, ostéopathes et des logisticiens. Parallèlement, nous avons des équipes mobiles en hélicoptère et en 4x4. Ces véhicules font office d’ambulances et suivent la course avec deux médecins à bord. Enfin, dans les grands événements sportifs, un médecin est présent dans les camions « balai », derniers à arriver au bivouac qui récupèrent les concurrents égarés ou trop épuisés pour rejoindre l’étape et permettent de leur prodiguer des soins légers. Dans la plupart des événements sportifs, les compétiteurs disposent tous d’un système électronique embarqué.
 
Comment préparez-vous la logistique ?

Dans les événements sportifs, nous assurons à la fois la prise en charge médicale primaire (médicalisation sur le terrain) et secondaire (rapatriement) des concurrents. Nous prenons également en charge les accidents touchant le public et l’équipe logistique de l’événement. Nous avons un cahier des charges très précis qui contient les exigences de l’organisateur concernant la sécurisation médicale de la compétition. En fonction de ces données, nous déterminons les moyens qui sont nécessaires. La logistique est fournie par l’organisateur et nous prenons en charge les moyens médicaux (médicaments, appareils de radiologie, mais aussi les réserves de sang…) ce qui représente parfois 6 tonnes de matériel. Avant l’événement, nous partons en repérage des hôpitaux qui se situent sur le trajet. Nous disposons des moyens nécessaires pour gérer une grande urgence avec notre " hôpital de campagne ", nous pouvons intervenir sous la tente médicale transformée en bloc opératoire, mais nous nous focalisons surtout sur la réanimation et la stabilisation du patient en vue d’une évacuation sanitaire.